Conseils santé

Avis aux voyageurs : l’épidémie de peste

Une épidémie de peste est apparue à la fin du mois d’août à Madagascar et se développe depuis, alors que les associations et le gouvernement tentent de la combattre.

En quoi consiste l’épidémie de peste ?

La peste est une maladie endémique, au même titre que le paludisme, c’est-à-dire, qu’elle a toujours été là, avec des manifestations plus ou moins importantes selon les années. A la fin de chaque saison sèche, les habitants de l’île savent qu’ils vont devoir y faire face.

Alors que la peste « bubonique » se soigne rapidement et efficacement avec des antibiotiques, mal soignée, celle-ci peut évoluer en peste pulmonaire, éventuellement mortelle. C’est la raison pour laquelle la vague épidémique de cette année est beaucoup plus médiatisée que les vagues des années précédentes : certains cas de peste pulmonaire ayant entraîné la mort ont été relayé par les médias du monde entier.

Comment s’en protéger ?

Voici quelques conseils pour vous protéger de l’épidémie :

– Eviter les piqûres de puces, tout comme les moustiques liés au paludisme ou encore à la dengue. Pour cela, investissez dans une  bonne protection et suivez à la lettre les recommandations d’utilisation du produit.
– Eviter les endroits clos et plein de monde  (marchés, taxis-brousse, vols intérieurs).
– Il est inutile de prendre un traitement antibiotique de manière préventive. En revanche, à l’apparition du moindre symptôme, soyez vigilants. Une prise en main médicale rapidement vous évitera une évolution en peste pulmonaire.

Quelles actions prises par Madagascar sur mesure pour les voyageurs ?

L’agence Madagascar sur mesure met tout en œuvre pour rassurer les voyageurs en partance prochaine pour Madagascar.

Une fois sur place, les excursions et visites prévues dans les lieux de foule (certains quartiers, marchés) sont annulées. C’est le cas particulièrement à Antananarivo.

En cas d’inquiétude de la part des voyageurs, l’agence modifie les lieux d’hébergement ou de restauration. Les véhicules mis à disposition, quant à eux, sont désinfectées automatiquement entre chaque circuit. A l’intérieur, les voyageurs ont à leur disposition du gel hydralcoolique.

Enfin, les guides sont briefés et capables de reconnaître les situations à risque pour adapter le programme si besoin.

______________________________________________________________________________________________________

Il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire pour votre voyage à Madagascar. Néanmoins, le paludisme est présent dans le pays toute l’année. Les risques son plus élevés sur les côtes. Il est conseillé de prendre un traitement préventif antipaludéen.

Pour en savoir plus, bynativ, communauté d’agences locales dont fait partie Madagascar sur Mesure, met à votre disposition les services d’un médecin. Vous pouvez profiter de ses conseils santé en consultant la fiche santé de Madagascar sur le site www.bynativ.com

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez contacter directement le docteur Adida spécialiste des voyages à cette adresse : sante.en.voyage@bynativ.com

Docteur Adida est là pour vous accompagner sur les questions de santé en amont de votre voyage. Une fois sur place, les conseillers locaux et/ou votre assurance seront les personnes à contacter.