Infos pratiques

Quelle est la meilleure saison pour visiter Madagascar ?

Madagascar se visite tout au long de l’année cependant la saison sèche est la période idéale pour y voyager. Elle s’étend de mai à début novembre et le meilleur moment pour se rendre à Madagascar se situe entre septembre et octobre, juste après la « haute saison ».

Si on pouvait vous déconseiller une période, ce serait entre mi-janvier et fin février. C’est la saison cyclonique donc pas la plus adaptée pour profiter des merveilles de Madagascar.

Mais Madagascar est une grande île, on l’appelle même la Grande Île, et il y a toujours un endroit où la saison est favorable pour un séjour. Nous saurons vous donner le bon conseil.

Les guides locaux sont-ils indispensables ?

Dans les Parcs Nationaux et réserves, qu’ils soient administrés par l’ANGAP (Association nationale pour la gestion des aires protégées) ou pas, l’accompagnement par un guide local est obligatoire.

Les guides ont des spécialités et des statuts différents. A vous de faire votre choix, souvent au feeling une fois sur place… une chose est sûre, les guides vous aideront à enrichir votre expérience dans les Parcs Nationaux et réserves. Remarquer un petit détail, identifier les traces, mettre un nom sur une plante que vous ne connaissez pas : c’est leur métier et leur passion.

Téléphone, Internet et GPS, ça fonctionne ?

Les infrastructures de télécommunication sont en voie d’amélioration.

Le nombre de cybercafés est en très nette augmentation dans les villes importantes (Antananarivo, Fianarantsoa, Tuléar, Diego Suarez, etc.).

Le réseau mobile couvre tout ou presque Madagascar, surtout lorsqu’il s’agit des grandes villes. Avant le départ, mieux vaut vous renseigner auprès de votre opérateur pour les tarifications qui peuvent s’appliquer pour des communications passées depuis l’étranger.

Vous pourrez tout à fait utiliser votre GPS à Madagascar. Très utile pour les autotours que nous vous proposons.

Qu’est-ce qu’on mange à Madagascar ?

Bonne surprise, la cuisine malgache peut se révéler plus variée et étonnante que prévu.

Les repas se composent avant tout de riz, qui servit à chaque repas constitue la base de l’alimentation (un peu comme le pain des français). Il est généralement accompagné de romazava (bouillon parfumé à base de viande), de brèdes (feuilles vertes de plantes potagères mijotées) ou de ravitoto (ragoût de viande de porc et feuilles de manioc pilées) qui peuvent être considérés comme les plats nationaux de Madagascar.

Au rang des spécialités, vous trouverez également quantité de poissons et fruits de mer, notamment aux abords des côtes. Crevettes, calamars, crabes, langoustes, cigales de mer, moules, oursins et même huîtres seront au rendez-vous.

Les fruits frais ne sont pas en reste et sont délicieux. En fonction des saisons, vous pourrez déguster sans modération kumquats, ananas, mangues, litchis, goyaves, grenadelles (ou fruits de la passion), corossols et autres kakis pour une bonne cure de vitamines.

La vanille, autre spécialité locale, est largement utilisée en cuisine. Ne manquez pas de goûter un plat de viande ou de poisson parfumé à la vanille. Sous les latitudes européennes, la vanille est majoritairement associée à des saveurs sucrées alors que sur notre île, on la cuisine à toutes les sauces.

La cuisine de la rue vaut le détour : variétés impressionnantes de riz, brochettes, beignets, manioc grillé et autres galettes vous permettront de découvrir encore de nouvelles saveurs typiquement malgaches.

Pour les amateurs de bons crus, Madagascar produit des vins originaux et intéressants notamment dans la région de Fianarantsoa. Vous trouverez des vins rouges, blancs, rosés ou gris. Tous ne sont pas excellents mais vous pourriez avoir une bonne surprise au détour d’une bouteille. Nos recommandations vont vers le lazan’ny betsileo, le clos malaza ou encore le manamisoa.

Que rapporter de Madagascar ?

Les spécialités de l’artisanat malgache sont très diverses et locales… à tel point que si vous faites une trouvaille dans une ville ou un village, vous n’aurez pas l’assurance de retrouver la même chose ailleurs au cours de votre voyage, mis à part peut-être à Antananarivo.

L’artisanat du bois est élevé au rang d’art dans la ville d’Ambositra ; les bijoux en argent sont la spécialité des Antandroys du Sud ; à Nosy Be, ce sont les broderies qui sont particulièrement belles et réputées ; le papier antemoro, fabriqué originellement par la tribu du même nom à partir d’écorces d’havoa, est la spécialité d’Ambalavao au sud de Fianarantsoa ; la rabane, fabriquée à partir de fils de raphia lavés, teintés, redécoupés en fils très fins et enfin tissés sur un métier manuel, est plus belle à Ambositra bien qu’on en trouve aussi à Antananarivo.

Le souvenir d’un voyage à Madagascar ne serait pas tout à fait le même sans quelques gousses de vanille provenant de la côté du même nom. De préférence, veillez à choisir des gousses bien noires (et pas brunes ou tâchées de blanc), longues, ayant un aspect « gras » et assez souples pour pouvoir être pliées.

Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller de déambuler à travers les marchés malgaches. C’est le moyen de faire de belles rencontres, de belles découvertes et de bonnes affaires à coup sûr !

Et sinon, vous avez d’autres conseils sur Madagascar ?

Des conseils, on pourrait vous en donner des milliers pour que votre voyage à Madagascar soit le plus agréable ! D’ailleurs, ça fait partie de notre métier…

On peut donc commencer par vous parler des fady qui sont particulièrement importants dans la culture malgache. Dans les grandes lignes, les fady sont les interdits et les tabous et on ne rigole pas avec ça ! Les fady concernent souvent l’accès de certains lieux et sites sacrés, le comportement ou la tenue à respecter sur ces mêmes lieux, des coutumes alimentaires… ils sont innombrables, propres à une région, une communauté, un village, une famille d’où l’intérêt de bien vous renseigner une fois sur place avant de commettre un impair. Allez, on vous en souffle un pour le plaisir : dans la région des Tsyngy, on ne doit pas pointer du doigt n’importe comment, il convient de le recourber avant de l’utiliser pour désigner quelqu’un ou quelque chose !

Ces quelques conseils sur les fady sont à prendre en compte surtout si vous choisissez de voyager en autotour. Si vous êtes accompagné par un guide, il ne manquera pas de vous prévenir en cas de fady imminent…

Pour des informations plus détaillées pour l’organisation de votre voyage, consultez notre guide de voyage Madagascar

Le lien entre Madagascar sur mesure et bynativ ?

Madagascar sur Mesure, une connaissance locale

L’agence MSM se situe dans la capitale du pays à Antananarivo. Les conseilleurs francophones sont là pour vous transmettre l’amour de leur pays, partager avec vous des expériences et vous donner une expérience de voyage inoubliable.

bynativ, un encadrement global 

bynativ, est une communauté regroupant des agences locales partout dans le monde. Son but est de fédérer un certain nombre d’agences partageant les mêmes envies et une passion commune du voyage. Mais bynativ est très pointilleuse sur son choix d’agences : expertise, professionnalisme, fiabilité, rapport qualité/prix et connaissance de la langue française… autant de critères de sélection que doivent respecter les agences pour rejoindre le réseau.

bynativ est le partenaire  de Madagascar sur Mesure à l’échelle de la France. Cette mesure permet à tous les voyageurs, voyageant avec une agence bynativ de bénéficier de la protection du consommateur par la loi française. Egalement, bynativ permet d’autres garanties telles que le paiement en ligne, sécurisé et en euros.

bynativ propose également des services supplémentaires pour accompagner les voyageurs dans leurs préparatifs de A à Z :

– Recherche de vols internationaux

– Obtention de visa

– Assurance de voyage

– Conseils santé

Pour vous : le meilleur des deux mondes

Ainsi, d’un côté Madagascar sur Mesure vous concocte votre voyage sur mesure avec des petites adresses d’initiés, et de l’autre, bynativ veille à ce que celui-ci se déroule comme prévu !

Comment se passe mon inscription sur Madagascar sur-mesure ?

Un projet de voyage en terres malgaches ? Alors commencez par vous rendre sur Madagascar sur-mesure pour vous familiariser avec l’interface. N’hésitez pas à naviguer sur le site pour découvrir les divers programmes que nous vous offrons en gardant bien en tête que chacun d’entre eux est ajustable en fonction de vos envies.

Vous avez trouvé votre bonheur ou souhaitez seulement avoir des informations ? Il vous suffit de prendre contact avec l’un de nos conseillers en cliquant sur « demande de devis » ou en passant par le formulaire de contact. Vous pouvez aussi nous joindre par Skype, téléphone ou Viber. Rien n’est mieux que le lien direct ! Et n’hésitez pas, nous sommes tous francophones. De notre côté, nous n’hésiterons pas non plus à vous appeler pour en savoir plus ! Expliquez-nous votre projet de voyage, vos attentes, vos souhaits, les éventuelles restrictions que vous auriez etc. Plus nous avons d’informations à votre sujet, plus notre proposition de devis sera précise et proche de ce que vous recherchez.

Suite à cette première étape de découverte, votre conseiller vous fera une première proposition dans les 48H, qui sera consultable depuis un espace client qui vous sera entièrement dédié et ouvert pour l’occasion. Cet espace devient alors l’interface principale d’échanges entre vous et votre conseiller. Prenez le temps d’examiner la 1ère proposition qui vous est faite et répondez à votre agent en lui faisant part de vos remarques, doutes ou éventuelles interrogations. Suite à vos retours, vous recevez une 2ème, puis 3ème voire 4ème proposition… et après de multiples échanges, votre conseiller vous déniche enfin le programme dont vous rêviez !

Pour valider votre inscription à ce merveilleux voyage, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client et de procéder au règlement en ligne, avec votre carte bancaire et de manière 100% sécurisée. Ca y est, votre voyage est bouclé ! Vous retrouvez dans votre espace personnel, les différents programmes qui vous ont été proposés, les conditions générales de vente, l’assurance de voyage, le bulletin d’inscription, votre facture ainsi que autres documents utiles et téléchargeables.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner durant toute la préparation de votre de voyage et pour vous permettre de rendre l’organisation de vos vacances un peu plus légère. Madagascar sur mesure vous offre donc simplicité, rapidité et efficacité !

Faut-il un visa pour aller à Madagascar ?

Oui, un visa est obligatoire pour voyager à Madagascar. Ce visa peut être obtenu à votre arrivée à l’aéroport à Madagascar. A titre indicatif, il existe plusieurs types de visas touristiques :

  • Un visa valable pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 30 jours vous reviendra à 27 euros.
  • Un visa valable pour un séjour d’une durée supérieure à 31 jours et inférieure ou égale à 60 jours. Il vous en coûtera 33 euros pour l’obtenir.
  • Un visa valable pour un voyage d’une durée supérieure à 61 jours et inférieure ou égale à 90 jours qui vous coûtera 46 euros.
  • Pour obtenir un visa « long séjour », il vous faudra débourser 49 euros.

Avant le départ, pensez à vérifier la date de validité de votre passeport : il doit être valable au moins 6 mois après votre retour.

Autre détail, les autorités peuvent vous demander de justifier d’un titre de transport aller/retour ou de continuation lors de votre entrée sur le territoire.

Les informations ci-dessus sont mises à jour régulièrement, cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Ambassade de Madagascar de votre pays afin d’obtenir les informations les plus récentes sur les conditions de séjour à Madagascar.

Comment se passe mon inscription sur Madagascar sur Mesure ?

Vous remplissez de façon détaillée la demande de devis. Vous pouvez aussi nous joindre via Skype, par téléphone ou Viber. Rien ne vaut un contact direct : vous gagnerez du temps et puis aucune raison de se priver nous sommes tous francophones ! De notre côté, nous n’hésiterons pas non plus à vous appeler afin de faire votre connaissance et pouvoir construire votre voyage au plus proche de vos envies.

Une fois les conditions de votre voyage bien définies, nous vous ferons une proposition détaillée d’itinéraire avec un tarif précis. En cas d’accord, vous pourrez accéder à votre « Espace Client » où vous pourrez télécharger votre programme de voyage définitif, votre bulletin d’inscription, votre facture, souscrire à une assurance de voyage et procéder au paiement en ligne des prestations réservées (30% de l’acompte au moment de votre inscription et le solde 30 jours avant votre voyage).

Pour les réservations de dernière minute, c’est-à-dire moins d’un mois avant le départ, la totalité des prestations doit être réglée au moment de la réservation.

Avant votre arrivée, toujours sur votre « Espace Client », vous pourrez télécharger votre carnet de voyage ainsi que les bons d’échange pour vos hébergements. Dans le cas où vous avez réservé un circuit accompagné, vous serez accueilli par votre guide à l’aéroport. Il vous remettra alors l’ensemble des documents liés à votre voyage. Dans le cadre des autotours, une carte routière vous sera remise lorsque vous récupèrerez votre voiture de location.

Pendant le voyage ?

Tout au long de votre séjour à Madagascar, vous disposez d’un numéro de téléphone pour nous joindre 24h/24. Que ce soit pour un bon d’échange égaré, un conseil avisé, un petit souci technique ou juste l’envie de dire bonjour, ce numéro est mis en place pour rendre votre séjour le plus agréable et le plus facile possible pour vous.

Après le voyage à Madagascar ?

Nous restons là pour vous et nous comptons sur vous pour nous faire part de vos expériences et de vos commentaires. C’est grâce à vos critiques, positives ou négatives, que nous pourrons améliorer la qualité de nos services. Nous étudierons très sérieusement vos remarques pour vous proposer un juste dédommagement le cas échéant. Et enfin, Madagascar sur Mesure a une page Facebook qui attend les belles photos de votre voyage à Madagascar !

En cas d’annulation, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne. Ces sommes ne sont pas remboursables au titre de la garantie annulation des conventions d’assurance que nous vous proposons.
  • De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
  • De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
  • De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
  • De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
  • Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Oui, les paiements sont effectués auprès d’une banque française qui assure une garantie de confidentialité et fiabilité totale. Paybox est le système de paiement en ligne que nous utilisons. Il est internationalement reconnu et utilisé. La procédure de paiement est soumise au protocole 3D-Secure (vérification de l’identité de la personne effectuant le paiement).

Une fois le paiement enregistré, vous recevrez une confirmation par email.

Plus d’informations sur notre système de paiement en ligne

Où faire du change ?

La monnaie nationale est l’ariary (Ar) depuis 2005. Il remplace le franc malgache(Fmg) et a quelques peines à être imposé. C’est pour cette raison que vous trouverez parfois des prix affichés en francs malgaches.

A titre indicatif, car le taux peut beaucoup varier, 1 € = 3400 Ar environ et  1 AR = 5 Fmg… à vous de faire les calculs une fois sur place.

Vous pouvez changer des euros avant votre départ ou directement sur place en revanche, vous ne pourrez pas échanger vos ariary en euros ailleurs qu’à Tananarive.

Il existe à Madagascar un marché noir où les amateurs peuvent échanger leurs devises étrangères à un taux défiant toute concurrence. Naturellement, nous ne vous le conseillons pas. Vous risqueriez de vous exposer à quelques ennuis et de vous retrouver avec quelques coupures de fausse monnaie.

Pour le retour, sachez qu’il est formellement interdit de quitter le territoire avec plus de 400000 Ar et qu’officiellement, il est uniquement possible de changer des ariary en euros à Antananarivo.

Petit conseil pratique pour la vie de tous les jours, autant que faire se peut, essayez d’avoir sur vous des petites et très petites coupures. En payant une course de taxi ou une consommation dans un bar avec une grosse coupure, en ville ou en brousse, il est fort possible qu’on ne puisse pas vous rendre votre monnaie.

Proposez-vous des assurances ?

Oui, nous vous proposons des prestations d’assurance pour votre voyage à Madagascar. Vous avez la possibilité d’y souscrire depuis votre « Espace Client » au moment de votre inscription en ligne.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage

Quels types d’hébergement sont proposés chez Madagascar sur Mesure ?

Nous proposons des voyages sur mesure… nous sommes donc capables de vous proposer tous types d’hébergements : du bivouac aux abords des parcs et réserves aux maisons d’hôtes et hôtels en passant par des bungalows typiques sur les plages de nos belles îles. Les lodges sont souvent situés sur des emplacements exceptionnels proposant donc des vues sensationnelles et des prestations de qualité.

Tous les hébergements que nous sommes ne mesure de vous proposer ne sont pas référencés sur notre site. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos envies en matière de choix d’hébergements, nous ferons en sorte de les satisfaire !

Quand faut-il réserver ?

Dans bien des cas, plus tôt on s’y prend, mieux c’est. Les hôtels et hébergements malgaches ne font pas exception à cette règle ! S’y prendre avec un peu d’avance pour le choix des établissements et les réservations vous permettra très certainement d’éviter quelques déceptions.

Les hébergements malgaches ne disposent souvent que de petites capacités ce qui rend notre conseil d’autant plus valable.

Ceci étant dit, il est très rare de ne pas trouver de solutions d’hébergements, même lorsque les réservations se font à la dernière minute. Quelques fois, la catégorie et l’emplacement des hébergements trouvés pourront ne pas correspondre à ce que vous auriez préféré. Il faut alors faire preuve de philosophie et ne pas perdre de vue que l’on ne voyage pas que pour la qualité des hébergements, mais pour découvrir de nouveaux horizons, sortir des habitudes, s’évader, se dépayser voire se dépasser.

Des hébergements de charme à Madagascar ?

Malheureusement, Madagascar n’est pas vraiment la destination de prédilection pour trouver des hébergements de charme… enfin pas comme on peut en trouver sous des latitudes plus occidentales.

Il en existe cependant quelques uns, mais ils sont rares et plutôt situés dans la région de Nosy Be.

Le tourisme est encore faiblement développé à Madagascar et il en est de même pour les hébergements même si l’offre, déjà relativement large, tend à s’étoffer et monter en gamme. Sur certaines îles, vous ne trouverez pas de vrais hôtels de charme mais pourrez profiter de bungalows directement sur la plage qui, pour le coup, ne manquent pas de charme même si leur confort reste simple.

Vous avez des conseils et des bons plans pour un voyage à Madagascar ?

Faire appel à un spécialiste de Madagascar, c‘est faire le choix de se faciliter la vie dans l’organisation de son voyage… mais pas seulement. Un de nos objectifs est aussi de partager avec vous notre connaissance approfondie du terrain et de vous donner l’accès à un savoir qui ne se trouve pas nécessairement dans les livres ou en ligne sur les espaces de discussion dédiés aux voyages.

Des conseils, on vous en donne plein sur notre site mais on vous en réserve quelques uns pour plus tard. Une bonne partie de nos conseils se trouve dans notre guide de voyage Madagascar.

Comment faire pour les vols ?

Nous pouvons prendre en charge la réservation de vos vols intérieurs le cas échéant.

En revanche, notre statut d’agence réceptive locale ne nous autorise pas à commercialiser de vols internationaux. Vous pouvez réserver vos vols auprès d’agences de voyages en ligne ou traditionnelles.

Si on peut se permettre un conseil, plus vous réservez vos vols en avance, moins cher vous paierez. En règle générale, pour les vols, plus la date de départ approche, plus les prix tendent à augmenter.

Plus d’informations sur les vols pour Madagascar

Quid du réseau routier ?

Le réseau routier malgache évolue d’année en année même si de nombreuses améliorations restent encore à apporter. Les axes principaux de la Grande Île sont goudronnés (Tana – Tuléar, Tana – Morondava, Tana – Diego Suarez et Tana – Tamatave). Vous emprunterez également des pistes pour découvrir Madagascar. On y roule plus lentement que sur les routes goudronnées mais ce n’est pas plus mal pour apprécier la beauté des paysages et s’en imprégner.

C’est en raison de l’état des routes qu’à Madagascar les distances s’apprécient plus souvent en nombre d’heures qu’en nombre de kilomètres.

Pour palier aux faiblesses du réseau routier, les vols intérieurs constituent souvent une bonne alternative et un gain de temps non négligeable pour les voyageurs les plus pressés.

Laissez-vous tenter par un autotour à Madagascar et consultez nos informations relatives à la location de voiture à Madagascar

Et la santé dans tout ça ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance directe d’Europe. Toutefois, être à jour dans ses vaccins est fortement recommandé. Mieux vaut prévenir que guérir alors prenez les précautions nécessaires avant votre départ : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, typhoïde pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants et rage en cas de séjour prolongé en brousse.

Par ailleurs, le paludisme est très présent à Madagascar et l’ensemble de l’île est classé en zone 2. Un traitement antipaludique s’impose et quelques règles simples de prévention sont à observer pour plus de sécurité :

– En soirée, porter des vêtements couvrants et si possible traités

– Sur les parties qui ne seraient pas couvertes par les vêtements, appliquer lotions et crèmes répulsives efficaces toutes les 4 heures

– La nuit, se protéger à l’aide d’une moustiquaire imprégnée

Que faire à Madagascar avec les enfants ?

Madagascar est une destination tout à fait adaptée pour voyager avec des enfants. Le dépaysement est total et ce voyage restera dans leur mémoire pendant longtemps. Une chose est sûre, les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer et les contacts s’établissent facilement car bon nombre d’interlocuteurs sont francophones.

Faire la connaissance de quelques espèces de lémuriens, crapahuter en toute sécurité dans quelques uns de nos beaux parcs nationaux, se baigner à Nosy Be ou admirer les fameux baobabs de Madagascar ne sera pas pour déplaire à toute la famille… petits ou grands !

Sans oublier que l’eau est toujours à la « bonne » température pour faire trempette.

Découvrez notre sélections de voyages pour découvrir Madagascar en famille

La sécurité à Madagascar ?

Madagascar est indéniablement une île à découvrir. Ses incroyables paysages et son légendaire mora-mora, ou l’art de toujours rester cool,  y sont pour beaucoup. En règle générale, violence et brutalité ne font pas partie des habitudes malgaches. Les étrangers ou vazaha sont volontiers accueillis avec le sourire et l’hospitalité souvent dépeints lorsqu’il s’agit de la population malgache. Comme partout, quelques précautions restent à prendre surtout aux abords de certains quartiers des villes principales une fois la nuit tombée.

Les enfants paient moins cher ?

Nous nous engageons à vous faire bénéficier des réductions de tarifs pratiquées par les prestataires avec qui nous travaillons. C’est pour les hébergements que ces réductions de tarifs sont les plus fréquentes.

Quelles précautions pour les enfants ?

A Madagascar, il peut faire chaud voire très chaud alors boire beaucoup d’eau est sans doute le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Evitez absolument de consommer de l’eau du robinet et préférez-lui de l’eau en bouteille cachetée. Dans le même esprit, évitez les glaçons et les jus de fruits qui ne seraient pas préparés devant vous.

Toujours pour protéger vos petites têtes blondes du soleil (et vous par la même occasion), emportez dans vos bagages chapeaux, lunettes solaires et crème solaire à indice élevé de préférence.

On recommande également des vêtements légers et clairs mais couvrants afin de vous protéger au maximum des effets du soleil.

Pour les questions de santé, les recommandations sont les mêmes que pour les adultes :

– Les vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés a fortiori pour les enfants

– Les traitements et précautions antipaludiques s’imposent d’autant plus pour eux (vêtements couvrants et traités, application régulière de lotions et crèmes répulsives et utilisation quasi obligatoire d’une moustiquaire imprégnée la nuit).