Location de voiture

Le principe de la location de voiture n’est pas très répandu à Madagascar et c’est bien pour cette raison que Madagascar sur Mesure a choisi de vous proposer ce service.

Pour nous, organiser un voyage sur mesure passe par le fait de pouvoir s’adapter aux besoins et aux envies de tous les voyageurs. Certains voyageurs aiment les circuits accompagnés avec un chauffeur-guide, d’autres, épris de liberté, préfèrent les autotours.

Qu’à cela ne tienne, vous nous indiquez ce que vous souhaitez découvrir à Madagascar, nous prenons en charge votre location de voiture et la réservation de vos hôtels, nous vous fournissons un road book et toutes les informations dont vous avez besoin pour votre itinéraire… et les routes de Madagascar sont à vous. En somme, rien de plus simple !

Besoin d’inspiration pour votre itinéraire ? Découvrez nos autotours à Madagascar

A Madagascar, plusieurs types de véhicules sont disponibles à la location :
– Renault Logan Berline (Essence – Cat. A)
– Renault Duster 4×2 (Essence – Cat. C)
– Renault Duster 4×4 (Diesel – Cat. C)
– Nissan Patrol SW 4×4 (Diesel – Cat. N)

Ces voitures de location sont climatisées et équipées d’une radio CD ainsi que d’un tracker.

Quelques conditions s’appliquent cependant pour la location de votre voiture à Madagascar :

Conducteurs :

Vous devez être âgé de 25 ans au minimum et être en possession d’un permis européen ou d’un permis international. La voiture ne peut être conduite que par le conducteur principal ou par une seconde personne dont le nom a été transmis à la remise de la voiture de location.

Caution :

Une caution de 1000 € doit être obligatoirement versée à la remise du véhicule. Une photocopie de votre permis de conduire doit également être fournie à la remise du véhicule loué.

Assurance :

Les véhicules loués sont assurés au tiers en accord avec la loi malgache. En cas d’accident, vous êtes responsable de l’ensemble des dommages qui peuvent être causés à votre véhicule de location.

L’assurance ne couvre pas les dommages suivants :
– Par négligence, conduite en état d’ivresse, dans le cadre d’une course
– En traversant une rivière, un torrent ou de l’eau
– En conduisant sur une piste non précisée dans le programme initial
– Aux pneus et au bas de caisse
– Au moteur suite à l’immersion de celui-ci (passage de gués)
– Par une collision avec un animal

Itinéraire :

Votre itinéraire vous est fourni à l’avance et vous êtes informé à l’avance de l’état de la route ou de la piste à emprunter ainsi que du type de véhicule le plus adapté. Vous êtes tenu de respecter les étapes journalières et les itinéraires prévus dans votre road book, dans la mesure où le chemin emprunté ne met pas en cause la sécurité du ou des passagers et du véhicule. Toute modification sur la durée de la location ou les trajets convenus doit être validée par votre conseiller chez Madagascar sur Mesure.

La voiture de location est équipée d’un tracker afin d’assurer votre sécurité en suivant les différents déplacements (vitesse, itinéraire, …).

La voiture ne doit pas rouler la nuit. Pour votre sécurité, nous vous déconseillons de circuler en province après 19h.

Passagers :

La loi malgache impose que les enfants soient installés à l’arrière du véhicule. Le port de la ceinture de sécurité est lui aussi obligatoire.

Utilisation du véhicule :

La livraison du votre voiture de location est faite dans les locaux fixés par le loueur en accord avec vous. La remise de votre voiture de location donne lieu à un contrôle de l’état général du véhicule (intérieur et extérieur). Le loueur fournit le véhicule muni de ses papiers (carte grise ou carte en WWT, attestation d’assurance, vignette transporteur, carnet d’entretien et carte violette, constat à l’amiable). La prise en charge de votre véhicule implique que vous reconnaissiez la conformité du véhicule dans l’état où il est livré.

Vous vous engagez à conserver le véhicule loué en bon état et en bonne présentation (intérieur et extérieur), à informer immédiatement le loueur de tout incident entravant le bon fonctionnement du véhicule. Au cours de votre voyage, vous devrez également veiller au maintien des niveaux d’huile, de liquide de freins et de liquide dans le circuit de refroidissement.

Les frais à votre charge :

– Frais de dépannage ou intervention à la suite d’une panne de carburant
– Frais de réparations des pneus en cours de location (crevaison, éclatement)
– Frais de parking, les lavages et tout ce qui touche à un entretien normal de la carrosserie
– Nettoyage des garnitures et les réparations de sellerie résultant de détériorations accidentelles telles que déchirures, brûlures, tâches indélébiles

Descente à vide ou retour à vide :

La voiture est livrée à Antananarivo. Si vous comptez vous en libérer en province, un forfait supplémentaire vous sera facturé pour le retour à vide du véhicule à son point de départ (mobilisation chauffeur, location de voiture et carburant correspondant au retour à Antananarivo).

Il en est de même si vous souhaitez récupérer votre voiture de location en province.

Le carburant :

Le carburant reste entièrement à votre charge. La voiture est livrée réservoir plein à Antananarivo en début de location et doit être remise dans les mêmes conditions à la fin du contrat.