L’essentiel de Madagascar en autotour

Autotour à Madagascar – 17 jours / 16 nuits
A partir de 1455 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Diego Suarez – Joffreville – Montagne d’Ambre – Ankify – Antsohihy – Ankarafantsika – Antsirabe – Ranomafana – Ranohira – Tuléar – Andasibe – Tamatave

Demander un devis

Autotour à Madagascar : l'essentiel de Madagascar en liberté

Un autotour qui vous révèlera l’essentiel de Madagascar en toute liberté. Un itinéraire, une voiture, les routes malgaches et vous au volant pour un voyage qui fait la part belle à la découverte et aux rencontres. Incontestablement, ce voyage à Madagascar vous permettra de vivre une expérience aussi diversifiée que riche en émotions.

Les étapes de votre autotour à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo - Diego Suarez
Jour 2 : Diego Suarez - Joffreville - Parc National de la Montagne d’Ambre
Jour 3 : Joffreville - Ankify
Jour 4 : Ankify - Antsohihy
Jour 5 : Antsohihy - Ankarafantsika
Jour 6 : Ankarafantsika
Jour 7 : Ankarafantsika - Antananarivo
Jour 8 : Antananarivo - Antsirabe
Jour 9 : Antsirabe - Ranomafana
Jour 10 : Ranomafana
Jour 11 : Ranomafana - Ranohira
Jour 12 : Ranohira - Parc National de l'Isalo
Jour 13 : Ranohira - Tuléar
Jour 14 : Tuléar - Antananarivo
Jour 15 : Antananarivo - Andasibe
Jour 16 : Andasibe
Jour 17 : Andasibe - Tamatave

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Les structures d’accueil de l’île sont encore limitées bien que le tourisme soit en plein développement à Madagascar. De ce fait, n’hésitez pas à réserver à l’avance afin de vous assurer de la disponibilité des hébergements au cours de votre autotour à Madagascar.

La classification des hôtels à Madagascar diffère de la norme internationale. Ne vous fiez donc pas trop aux nombres d’étoiles d’un établissement.

Liste des hôtels proposés pour cet autotour à Madagascar :

Jour 1 : Suarez Hôtel
Jour 2 : Nature Lodge
Jour 3 : Baobab Ankify
Jour 4 : Hôtel Paradisier
Jours 5 et 6 : Bungalow à l’entrée du Parc National d’Ankarafantsika
Jour 7 : Hôtel Combava
Jour 8 : Royal Palace
Jours 9 et 10 : Domaine Nature
Jours 11 et 12 : Jardin du Roy
Jour 13 : Résidence Ankily
Jour 14 : Hôtel Combava
Jours 15 et 16 : Feon’ny Ala
Jour 17 : Hôtel Neptune

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour cet autotour à Madagascar.

De 2 à 4 personnes : de 1455 à 1790 euros par personne

Le prix de cet autotour à Madagascar dépend de la catégorie de véhicule choisie et de la saison à laquelle vous souhaitez partir. En haute saison, les prix sont généralement plus élevés.

Plusieurs catégories de véhicules sont disponibles à la location :
- Renault Logan Berline (Essence - Cat. A)
- Renault Duster 4×2 (Essence - Cat. C)
- Renault Duster 4×4 (Diesel - Cat. C)
- Nissan Patrol SW 4×4 (Diesel - Cat. N)

Plus d'informations sur la location de voiture à Madagascar

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période, de la catégorie du véhicule et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour cet autotour à Madgascar :

- La location d’un véhicule sans chauffeur pour le trajet d'Antananarivo à Tuléar
- Les hébergements avec petit-déjeuner durant le circuit (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Prestations non incluses pour cet autotour à Madagascar :

- Le carburant durant le circuit
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires pour le Parc National de Ranomafana et le Parc National de l’Isalo
- Les visites et excursions
- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les activités et prestations « libres »
- Les repas autres que le petit-déjeuner, boissons, pourboires et dépenses personnelles
L'assurance de voyage

Un voyage à Madagascar avec une agence locale c'est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l'Île Rouge.

Votre voyage  à Madagascar en détail : 

Jour 1 : Antananarivo - Diego Suarez

Transfert matinal à l’aéroport d’Antananarivo et vol pour Diego Suarez. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Un véhicule sera mis à votre disposition pour le reste de la journée.
Nuit au Suarez Hôtel.

Jour 2 : Diego Suarez - Joffreville - Parc National de la Montagne d’Ambre

Après le petit-déjeuner, départ pour la découverte de la Montagne d’ Ambre. A proximité de Diego Suarez, le Parc National de la Montagne d’Ambre est facile d’accès. Lémuriens, cascades, lacs, espèces végétales, arbres plus que centenaires : c’est l’un des Parcs Nationaux les plus étonnants de la Grande Île. Pensez à prendre des vêtements chauds, les températures peuvent y être fraîches.
Nuit au Nature Lodge.

Jour 3 : Joffreville - Ankify

Petit-déjeuner à l’hôtel. Pour le troisième jour de ce voyage à Madagascar, vous reprenez la route pour rejoindre la petite ville d’Ankify. Vous vous arrêterez à Ambanja réputée pour ses plantations de cacaoyers. Si vous le souhaitez, possibilité de visiter les champs de cacaoyers. Déjeuner libre sur place. Dans l’après-midi, vous reprenez la route en direction d’Ankify.
Nuit au Baobab Ankify.

Jour 4 : Ankify - Antsohihy

Après un petit-déjeuner matinal, vous prendrez la route pour Antsohihy. Cette portion de route a été récemment refaite. Y rouler et admirer le paysage qui défile sont un pur plaisir. Vous arriverez à Antsohihy en milieu d’après-midi.
Nuit à l’hôtel Paradisier.

Jour 5 : Antsohihy - Ankarafantsika

Après votre petit-déjeuner à Antsohihy, vous prenez la route en direction du Parc National d’Ankarafantsika. Plusieurs villages parsèment la route. Lors de vos pauses, les villageois vous réserveront toujours un accueil chaleureux. Arrivée à Ankarafantsika en milieu d’après-midi et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit dans un bungalow à l’entrée du parc.

Jour 6 : Ankarafantsika

Visite du Parc National d’Ankarafantsika. Cette réserve, d’une superficie de 65 520 ha, a été façonnée par une intrusion maritime du Crétacé inférieur et moyen. Le lieu est un véritable refuge pour lémuriens, diurnes et nocturnes, et reptiles témoignant d’un âge ancien : caméléons répertoriés récemment, serpents, espèces de tortues protégées. Ankarafantsika est un site d’une richesse remarquable. La faune et flore répertoriées ici sont époustouflantes : des espèces d’arbres « géants », des palissandres vieux de milliers d’années et des centaines d’espèces d’oiseaux dont le seul aigle recensé à Madagascar, l’Ankoay.
Dîner et nuit dans un bungalow à l’entrée du parc.

Jour 7 : Ankarafantsika - Antananarivo

443 km - 7h de route
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Antananarivo. Le grand plateau de l’Horombe domine le paysage de cette partie de l’Ouest malgache. Les feux de brousse y sont fréquents et laissent leur empreinte partout où vos yeux se posent. Arrivée dans la capitale en fin de soirée.
Nuit à l’hôtel Combava.

Jour 8 : Antananarivo - Antsirabe

169 km - 3h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, direction le Sud ! Le paysage change du tout au tout : champs verdoyants, rizières en terrasse, etc. Au cours de cette nouvelle journée de voyage, vous découvrirez le monde rural des Haute Terres. Halte à Ambatolampy pour la visite d’un atelier de fabrication de cocottes artisanales. Déjeuner libre sur place. Continuation en direction d’Antsirabe : la « Vichy Malgache ».
Nuit au Royal Palace.

Jour 9 : Antsirabe - Ranomafana

255 km - 4h de route goudronnée
Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour mieux vous imprégner de l’ambiance de la ville, une balade en pousse-pousse est plus que recommandée. Les belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux témoignent encore du lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Déjeuner libre sur place. Vous reprenez la route dans l’après midi en direction de Ranomafana.
Nuit au Domaine Nature.

Jour 10 : Ranomafana

La faune et la flore du Parc National de Ranomafana sont réputées comme étant uniques au monde. Suivant l’intérêt de chacun, plusieurs circuits sont possibles. L’Hapalémur Aureus et l’Hapalémur Simus, ainsi que les nombreuses cascades participent à la renommée du Parc et constituent son intérêt majeur. Le Parc abrite également quantité de plantes jamais vues ailleurs, sans doute en raison du sous-sol volcanique du lieu. A la tombée de la nuit, les redoutables fosa sortent de leurs tanières et les microcèbes, fines acrobates font leur numéro !
Nuit au Domaine Nature.

Jour 11 : Ranomafana - Ranohira

360 km - 6h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route vers l’un des Parcs Nationaux les plus visités de Madagascar : l’Isalo. L'Isalo est une étape incontournable de votre voyage à Madagascar. Vous vous arrêterez dans la petite localité d’Ambalavao connue pour accueillir le plus grand marché de bestiaux de l’île tous les mercredis et jeudis. Déjeuner libre. Vous passerez ensuite la porte du Sud et traverserez de l’immense plateau de l’Horombe. Ici, les paysages verdoyants des Hautes Terres cèdent la place à la végétation aride du sud. Arrivée en fin d’après-midi à Ranohira.
Dîner et nuit au Jardin du Roy.

Jour 12 : Ranohira - Parc National de l'Isalo

Cet immense massif érodé par le temps s’étend sur 81 540 ha. Une végétation rupicole abondante, un panorama à perte de vue, des couleurs changeantes et un silence absolu caractérisent le Parc National de l’Isalo. Pour le découvrir, plusieurs randonnées sont possibles suivant la capacité physique de chacun. Tout comme le Parc National de Ranomafana, le Parc de l’Isalo abrite plusieurs espèces endémiques dont le Merle de Benson aussi connu sous son nom scientifique « Pseudi cossyphus bensoni ».
Dîner et nuit au Jardin du Roy.

Jour 13 : Ranohira (Isalo) - Tuléar

215 km – 3h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, reprise de la route. Vous traverserez le village des chercheurs de saphirs d’Ilakaka qui a connu une explosion démographique depuis la découverte en 1998 d’une mine de saphirs. Thaïlandais, sri lankais, malgaches se côtoient dans ce grand village aux airs de far west américain. Les premiers baobabs font leur apparition à quelques kilomètres d’Ilakaka. Troupeaux de zébus, tombeaux traditionnels ornés de totems, le Sud de Madagascar porte haut les couleurs et la culture de l’Afrique. A travers le bush du sud, vous découvrirez les immenses tombeaux typiques des ethnies du Sud.
Nuit à la Résidence Ankily.

Jour 14 : Tuléar - Antananarivo

Après le petit-déjeuner, et selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport. Accueil dans le hall de l’aéroport et transfert à votre hôtel. Votre voiture vous sera livrée le lendemain avant votre départ.
Nuit à l’hôtel Combava.

Jour 15 : Antananarivo - Andasibe

145 km - 3h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, cap vers l’Est de la Grande Île avec pour première escale Andasibe. Vous voyagerez à travers un paysage de verdure, caractéristique du versant oriental de Madagascar. Un arrêt est prévu à Marozevo, une ferme privée de reptiles (caméléons, crocodiles,…), d’amphibiens et de papillons. Possibilité de visiter le musée de la gendarmerie à Moramanga. Votre arrivée à Andasibe est prévue en milieu d’après-midi.
Nuit au Feon’ny Ala.

Jour 16 : Andasibe - Analamazaotra - Mantadia

Le site est partagé en deux espaces spécifiques : la Réserve Spéciale d’Analamazaotra, entièrement dédiée à la protection du plus grand lémurien de Madagascar : l’Indri Indri et le Parc National de Mantadia. Quelques heures de marche dans la forêt humide vous donneront un aperçu de l’incroyable diversité des lieux. Espèces végétales et animales vivent ici en parfaite harmonie. Vous pourrez observer bon nombre d’orchidées, pandanus, lémuriens, oiseaux, etc.
Nuit au Feon’ny Ala.

Jour 17 : Andasibe - Tamatave

180 km - 3h de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route jusqu’à Tamatave. Ce nouveau trajet est l’occasion de traverser des paysages verts dominés par la présence des Ravinala communément appelés « arbres du voyageur ». Arrivée à Tamatave dans la soirée.
Nuit à l’hôtel Neptune.

Votre voyage à Madagascar se termine à Tamatave, vous avez la possibilité de compléter votre voyage par une extension balnéaire ou rejoindre à Antananarivo en avion.

Pour cet autotour à Madagascar, on aime particulièrement :

- La ville de Diego Suarez
- La découverte de la Montagne d’Ambre
- La petite ville d’Ambanja
- Le Parc National d’Ankarafantsika
- La traversée des Hautes Terres
- Le Parc National de Ranomafana
- L’incontournable massif de l’Isalo
- Les lémuriens de Périnet
- La route des Ravinalas

Conseils d’amis pour votre autotour à Madagascar :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les maisons d’hôtes ne sont pas toujours les structures les moins chères. Leurs tarifs dépendent des services qui y sont proposés.

Transport et transferts :

Comme le terme autotour l’indique, le parcours se fait en voiture. En revanche, le retour de Tuléar à Antananarivo se fera en avion.

Tout au long de votre voyage à Madagascar, les déplacements se font toujours en voiture privée.

Pour un autotour à Madagascar, à la différence d’un circuit accompagné classique, c’est vous qui conduisez ! Cependant, l’encadrement et l’assistance restent nos points forts. Un numéro d’appel sera à votre disposition afin que vous puissiez nous joindre tout au long de votre voyage.

Plus d'informations sur les conditions relatives à la location de voiture à Madagascar