L’essentiel de Madagascar en circuit

Circuit à Madagascar – 10 jours / 9 nuits
A partir de 950 euros par personne
Les étapes : Antananarivo – Antsirabe – Fianarantsoa – Manakara – Ranomafana – Ranohira – Tuléar

Demander un devis

Circuit à Madagascar : découverte de l'Île Rouge

Idéal pour un premier voyage à Madagascar, ce circuit vous permettra, en suivant la Nationale 7, de découvrir les multiples facettes de l’île. Tout au long de paysages variés, vous faites des haltes dans des sites emblématiques de Madagascar et rencontrez une population toujours très accueillante. Vous visitez aussi deux Parcs Nationaux majeurs : l’Isalo et le Ranomafana avec leurs lémuriens. Et, petite touche d’originalité : le parcours en train de Fianarantsoa à Manakara pour découvrir de façon insolite les paysages de l’Est malgache.

Voyage à Madagascar réalisable toute l’année.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe
Jour 3 : Antsirabe - Fianarantsoa
Jour 4 : Fianarantsoa - Manakara
Jour 5 : Manakara
Jour 6 : Manakara - Ranomafana
Jour 7 : Parc National de Ranomafana
Jour 8 : Ranomafana - Ranohira
Jour 9 : Ranohira - Parc National de l’Isalo
Jour 10 : Ranohira - Tuléar - Antananarivo

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Au cours de ce circuit à Madagascar, les régions que vous traverserez ne sont dotées que d’hôtels ou de maisons d’hôtes. Des campements existent dans les Parcs Nationaux. Les hôtels sont principalement situés dans les grandes villes ou sites touristiques phares, dont : Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa et Ranohira.

Les petites structures et hôtels de charme se trouvent plus facilement à Antsirabe, Manakara et Toliara.

Certains endroits de l’île ont une capacité très limitée au niveau des infrastructures. Il est toujours conseillé de réserver à l’avance afin d’obtenir des disponibilités mais aussi l’hébergement le plus adapté à vos attentes, surtout si vous prévoyez un voyage à Madagascar de juin à mi-novembre.

A noter que Madagascar possède ses propres critères pour la classification des établissements. Chaque hôtel obtient ses étoiles en fonction de la norme nationale.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Jour 1 : Résidence Lapasoa
Jour 2 : La Chambre du Voyageur
Jour 3 : La Rizière
Jours 4 et 5 : Parthenay Club
Jours 6 et 7 : Centrest Séjour
Jours 8 et 9 : Isalo Ranch

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

A partir de 950 euros par personne

Ce circuit à Madagascar peut se faire en berline, en 4x4, en minibus voire en bus selon le nombre de personnes. Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période, de la catégorie choisie pour le véhicule et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- La location d’un véhicule pour le trajet entre Antananarivo et Tuléar et la journée à Antananarivo
- Le service d’un chauffeur accompagnateur francophone
- Le carburant pour tout le circuit
- L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels 2 ou 3 étoiles (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires au Parc National de Ranomafana et au Parc National de l’Isalo
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
- Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail de ce programme
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondants
- Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondants
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
L'assurance de voyage

Un voyage à Madagascar avec une agence locale c'est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l'Île Rouge.


Afficher L’essentiel de Madagascar sur une carte plus grande

Votre voyage  à Madagascar en détail : 

Jour 1 : Antananarivo

C'est à Antananarivo, capitale économique et politique que commence votre voyage à Madagascar. A l'arrivée de votre vol, accueil personnalisé et transfert à votre hôtel. Vous passez la première nuit de votre voyage à Madagascar à Antananarivo.

Dîner libre et nuit à la Résidence Lapasoa.

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe

Distance Antananarivo - Antsirabe : 169 km - 3h30 de route goudronnée
Route en direction du Sud. Votre voyage à Madagascar commence bien avec la découverte du monde rural des Hautes Terres centrales avec leurs rizières et leurs techniques de culture propres. Perdues dans la végétation, vous découvrirez les maisons traditionnelles en pisé rouge. Afin de déguster le foie gras local, vous faites une halte dans le petit village de Behenjy. Puis vous continuez vers la petite bourgade d'Ambatolampy, située au pied du massif de l'Ankaratra. Elle est connue pour ses fabriques artisanales d'ustensiles de cuisine en aluminium et également ses innombrables mimosas en fleur en juillet. La route continue vers Antsirabe : la ville thermale à parcourir en pousse-pousse.

Dîner et nuit à la Chambre du Voyageur.

Jour 3 : Antsirabe - Fianarantsoa

Distance Antsirabe - Fianarantsoa : 253 km - 4h30 de route goudronnée
Une balade matinale dans la ville d'eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Reprise de la route en direction de Fianarantsoa et arrêt à Ambositra. Cette petite cité d'altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois, sculpture et marqueterie essentiellement. Promenade dans la ville et visite d'un atelier de sculpteur. C'est l'occasion d'échanger avec les artisans pour comprendre les méthodes de base de la marqueterie. Une véritable découverte pour un travail si soigné. La route continue vers Fianarantsoa où votre voyage à Madagascar fait étape en cette fin de journée.

Dîner et nuit à la Rizière.

Jour 4 : Fianarantsoa - Manakara

8 à 10h de train
Même au cours de votre voyage à Madagascar, il pourra être nécessaire de vous lever tôt... c'est le cas aujourd'hui mais c'est pour la bonne cause puisqu'il s'agit de prendre le train en direction de Manakara. Lever matinal et transfert à la gare de Fianarantsoa. Départ du train prévu à 07h pour Manakara. Les places sont réservées à l’avance, mais arriver tôt évite la précipitation et les bousculades qui peuvent précéder le départ du train. Vous prenez place à bord de voitures datant des années 1930 avec une vitesse moyenne de 20 km/h et des pointes à 40 km/h. Et, vous vous laissez porter à travers les paysages pittoresques de Madagascar : entre rizières et forêts tropicales, routes sinueuses et vallonnées, villages aux habitations typiques et marchands ambulants, ce voyage en train est une authentique et dépaysante plongée dans l’univers malgache. Déjeuner pique-nique sur la route à prévoir. Arrivé en gare de Manakara, votre chauffeur vous attendra et vous transfèrera jusqu’à votre hébergement.

Dîner et nuit au Parthenay Club.

Jour 5 : Manakara

Cette journée est consacrée à la découverte du canal des Pangalanes en pirogue traditionnelle à rames. Au fil du canal, vous découvrez la vie lacustre de cette région sauvage et luxuriante où se déroule un incessant ballet de pirogues monoxyles transportant marchandises ou voyageurs. Visite de plusieurs villages reculés et découverte de leurs occupations quotidiennes : tressage, pêche, construction des pirogues, tissage de filets…. Puis vous visitez une distillerie d'huiles essentielles. Ces dernières sont produites grâce à un vieil alambic donnant les huiles de Niaouli, Ravintsara, etc.  Pique-nique sur une lagune de sable à un endroit où le canal rejoint l’océan Indien. Sieste et baignade dans l’anse.
En fin de journée, retour à l’hôtel.

Dîner et nuit au Parthenay Club.

Jour 6 : Manakara - Ranomafana

Distance Manakara - Ranomafana : 206 km - 5h30 de route goudronnée
Vous quittez Manakara en direction du nord-ouest sur une route vallonnée et souvent sinueuse. En cours de route, visite du petit marché et du village de Tanala. Possibilité de dégustation de fruits exotiques : pomme cannelle, corossol, etc. Arrivée en milieu d'après-midi à Ranomafana et installation à votre hôtel. Visite guidée du village et de la source thermale dans l’après-midi.

Dîner et nuit au Centrest Séjour.

Jour 7 : Parc National de Ranomafana

Le 7ème jour de votre voyage à Madagascar est dédié à la visite du Parc National de Ranomafana. En 1986, la création du parc fut décidée suite à la découverte d’une espèce de lémuriens inconnue. Le Hapalémur Aureus qui se nourrit exclusivement de pousses de bambou fortement chargées en cyanure. Une énigme naturelle encore non élucidée ! Le parc a aussi la particularité d’abriter de nombreuses espèces de plantes endémiques et aussi le Fosa, la civette malgache qui est un grand prédateur de lémuriens et de poules !
Découverte de la réserve à la journée ou demi-journée.

Dîner et nuit au Centrest Séjour.

Jour 8 : Ranomafana - Ranohira

Distance Ranomafana - Ranohira : 330 km - 6h de route goudronnée
Départ matinal vers Ambalavao, qui est aussi l'un des plus importants marchés à bestiaux du Sud. Ce marché se tient les mercredis et jeudis uniquement. C’est aussi le haut lieu du vignoble malgache. Au cours de ce voyage à Madagascar, les amateurs pourront s’adonner ici à des dégustations. Visite de la fabrique artisanale de papier Antaimoro, un papier très résistant fait à partir de fibres végétales et dont l’histoire remonte aux premiers émigrés musulmans sur l’île. Votre circuit à Madagascar continue en direction de Ranohira. Votre déjeuner est libre. Vous passez les « Portes du Sud », deux pointes rocheuses qui marquent l’entrée du Sud de l’île par la RN7. Installation à l’hôtel à l’arrivée à Ranohira.

Dîner et nuit à l’Isalo Ranch.

Jour 9 : Ranohira - Parc National de l’Isalo

En début de matinée, transfert en véhicule jusqu'au Parc National de l'Isalo et ses reliefs atypiques. A pied, vous débutez votre découverte de cet imposant massif datant du Jurassique et de sa faune et flore endémique - deux options possibles détaillées plus bas, que vous réservez auprès du bureau du Parc. Puis, la voiture vous récupère et vous emmène jusqu’à la « fenêtre » de l’Isalo pour apprécier un magnifique coucher de soleil.

Deux excursions sont possibles au cours de cette journée de votre voyage à Madagascar :

Option 1 : La piscine naturelle
Accessible à tout marcheur. Cette excursion peut se faire à la journée ou à la demi - journée.
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied, sans compter les arrêts et pauses photos.
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.

Option 2 : Canyon des Makis et des Rats
Circuit sportif et à la journée.
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site.
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied, sans compter les arrêts et pauses photos.
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses nombreuses bandes de lémuriens. Oiseaux, papillons et lézards sont nombreux à avoir élu domicile en ces lieux.

Dîner et nuit à l’Isalo Ranch.

Jour 10 : Ranohira - Tuléar - Antananarivo

Distance Ranohira - Antananarivo : 215km - 3h de route goudronnée + 35 km de pistes sablonneuses
Depuis Ranohira, votre voyage à Madagascar prend la direction de Tuléar. La végétation du Sud prend progressivement sa place dans le paysage : baobabs, aloès, euphorbiacées... Ainsi que les impressionnants troupeaux de zébus, les tombeaux des ethnies Mahafaly. Les villages champignons des chercheurs de saphir prennent naissance dans ces étendues désertiques. Arrivée à Tuléar, au cœur d'un paysage de massifs rocheux aux formes spectaculaires. Selon l’horaire de vol, possibilité de faire la visite de l'Arboretum d'Antsokay (hors budget).
Envol pour Antananarivo dans l’après-midi. Accueil à l’aéroport et mise à disposition d’une voiture pour la visite de la ville d’Antananarivo et l’exploration du marché artisanal de la digue. Votre voyage à Madagascar touche à sa fin : transfert à l’aéroport dans la soirée.

Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

- La découverte des Hautes Terres
- La ville thermale d’Antsirabe
- L’extraordinaire train historique vers Manakara
- La balade sur le Canal des Pangalanes
- Les lémuriens de Ranomafana
- Le massif de l’Isalo

Conseils d’amis pour votre circuit à Madagascar :

Les parcours en train sont fixés selon les fréquences suivantes :
Fianarantsoa – Manakara : mardi et samedi
Manakara – Fianarantsoa : mercredi et dimanche
Les maisons d’hôtes ne sont pas forcément les moins chères. Les tarifs des hôtels classés 1 ou 2 étoiles sont en fonction de leur charme et des prestations offertes.
Faisable toute l’année, ce circuit à Madagascar est très apprécié même en saison de pluie, le paysage se teinte d’une magnifique palette de verts.

Transports et transferts :

Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports et transferts se font toujours en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone sauf pour le retour Tuléar – Antananarivo qui se fera en avion de ligne.
Les véhicules sont climatisés et bien confortables.

Encadrement de ce circuit à Madagascar :

Au cours de ce circuit à Madagascar, vous serez accompagné par un de nos chauffeurs-guides expérimentés et passionnés par leur pays ainsi que par leur métier. Dans les Parcs Nationaux, l’accompagnement d’un guide local est obligatoire.