Escapade dans la péninsule de Masoala

Circuit à Madagascar – 6 jours / 5 nuits
A partir de 1785 euros par personne
Les étapes : Antananarivo – Masoala – Parc National de Masoala – Ambodiforaha – Rivière Tampolo – Réserve de Nosy Mangabe – Maroantsetra

Demander un devis

De Tana à Maroantsetra à la découverte de la péninsule de Masoala

Envie de vert et de nature ? Alors optez pour cette escapade sur la côte malgache. Vous prenez la direction du nord de l'île, jusqu'à la côte est, où bordée par les eaux de l'Océan Indien, se situe la plus vaste baie de Madagascar. S’étirant jusqu’à la péninsule de Masoala, la baie d’Antongil abrite une des dernière franges de la forêt originelle qui jadis, recouvrait une grande partie de l’île. Ce lieu est un véritable sanctuaire de la nature avec une biodiversité unique et un taux d’endémicité les plus élevés au monde. Un concentré de découvertes, de rencontres et d'observation pour une expédition hors des sentiers battus et en totale immersion !


Les étapes :

Jour 1 : Antananarivo - Maroantsetra - Péninsule de Masoala
Jour 2 : Masoala - Parc National de Masoala
Jour 3 : Masoala - Visite du village d'Ambodiforaha
Jour 4 : Masoala - Rivière Tampolo
Jour 5 : Masoala - Réserve de Nosy Mangabe - Maroantsetra
Jour 6 : Maroantsetra - Antananarivo


N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Les hébergements proposés pour ce circuit à Madagascar sont des hôtels, des lodges ou des bungalows offrant un très bon rapport qualité/prix. Nous pouvons bien entendu adapter cette liste à vos envies et budget. Afin de bénéficier de l’hébergement le plus adapté à vos attentes, nous vous recommandons de réserver à l’avance, certaines parties de l’île ayant une capacité d’hébergement très limitée. Ce conseil est dotant plus important si vous prévoyez un voyage à Madagascar de juin à mi-novembre.
A noter que Madagascar possède ses propres critères pour la classification des établissements. Chaque hôtel obtient ses étoiles en fonction de la norme nationale.

Vos hébergements :

Jours 1 à 4 : Masoala Forest Lodge
Jour 5 : Manga Beach

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

Votre circuit dans la péninsule de Masoala à partir de 1785 € par personne

Le tarif définitif de votre voyage à Madagascar peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus :
- Les transferts aéroport – hôtel/embarcadère – aéroport
- Les transferts en bateau Maroantsetra – Masoala / Masoala – Nosy Mangabe – Maroantsetra
- L'hébergement en bungalow dans les lodges (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les petits déjeuners, déjeuners et dîners mentionnés au programme de ce voyage à Madagascar
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires pour le Parc National de Masoala et la Réserve de Nosy Mangabe
- Toutes les visites et excursions mentionnées dans le détail du programme de ce circuit à Madagascar
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Non inclus :
- Les vols internationaux et domestiques pour Madagascar
- Les taxes aéroportuaires correspondantes
- Les activités et prestations « libres » ou en option
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- L’assurance de voyage

Votre programme en détail


Jour 1 :
Antananarivo - Maroantsetra - Masoala

Vous atterrissez à Maroantsetra sur les rives de la baie d’Antongil.  Vous faites la connaissance de votre guide puis vous êtes transférés à l’embarcadère, direction le Parc National de Masoala.  Après environ une heure de navigation, vous atteignez votre destination. Aux abords d’une plage de sable blanc, le Lodge se fond parfaitement dans le décor luxuriant. En soirée, promenez-vous le long de la forêt secondaire aux environs du lodge. Ouvrez les yeux pour découvrir de nombreuses espèces nocturnes tel que le microcèbe, le plus petit des lémuriens, des caméléons mais encore la civette malgache.

Dîner et nuit au Masoala Forest Lodge


Jour 2 :
Masoala - Parc National de Masoala

Après le petit-déjeuner, vous grimpez à bord d’une vedette rapide en compagnie de votre guide, pour rejoindre l’entrée du Parc National de Masoala. Couvrant 235 000 hectares de forêt tropicale, ce parc est la plus grande aire protégée de l’île. Dénommé « parc national » depuis 1997, cette aire est un sanctuaire du patrimoine naturel malgache.

Vous débutez votre exploration du parc par une ascension pour atteindre les portes de la forêt primaire. Espaces animales ou végétales le parc possède une biodiversité riche et unique : oiseaux, lémuriens, reptiles, amphibiens mais encore palmiers, orchidées, algues marines etc. La faune et la flore endémiques y sont exceptionnelles ! Puis vous retournez à pied au lodge par la forêt côtière. Après-midi libre.

Dîner et nuit au Masoala Forest Lodge


Jour 3 : Masoala - Village d’Ambodiforaha

Petit-déjeuner puis départ du lodge pour une exploration de la forêt côtière en direction du village d’Ambodiforaha. Petit village de 200 habitants, il abrite la seule école de la région et est réputé pour sa production de clous de girofle. Vous découvrez les environs et les rizières puis retournez au lodge pour le déjeuner.
L’après-midi, vous montez à bord d’une pirogue, petit bateau traditionnel malgache et voguez sur la rivière Tampolo, endroit propice de la péninsule pour observer les oiseaux. Avec un peu de chance, vous croiserez peut être la route du lémur Bamboo. C’est également l’occasion d’aller découvrir les fonds marins dans la réserve marine de Tampolo. Après cette  après-midi riche en découvertes, vous retournez au lodge pour le dîner. Mais la journée n’est pas finie, lorsque l’obscurité pointe le bout de son nez, faites une visite de la forêt secondaire et partez du Aye-Aye, lémurien  noctambule et endémique à Madagascar.

Dîner et nuit au Masoala Forest Lodge


Jour 4 : Masoala - Rivière Tampolo

Aujourd’hui, vous allez observer les oiseaux. Pour cela, vous reprenez le chemin de la rivière Tampolo, puis poursuivez par une petite marche à travers la forêt afin d’atteindre une volée. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le Blue Vanga, le Drongo, le martin pêcheur de Madagascar ou encore le vaza noir. Après cette expédition, il est temps de vous restaurer. Vous retournez donc au lodge et profitez du reste de votre matinée comme bon vous semble. L’après-midi, vous assistez à un spectacle de danse et chants traditionnels Betsimisarakas, ethnie malgache au village d’Ambodiforaha. Profitez-en également pour faire des achats et ramener avec vous quelques souvenirs.

Dîner et nuit au Masoala Forest Lodge


Jour 5 : Masoala - Réserve de Nosy Mangabe - Maroantsetra

Vous partez aujourd’hui pour la Réserve de Nosy Mangabe. Vous embarquez dans un bateau pour rejoindre la réserve, qui se situe sur une petite île. Sur le chemin, vous faites une halte à l’île aux roussettes. Puis vous poursuivez jusqu’à Nosy Mangabe, qui autrement servait d’escale sur la route des épices et fût le refuge de nombreux navigateurs hollandais. Arrivés à la réserve, votre exploration débute entre flore luxuriante et faune rare. Votre visite croisera peut être la route du Uroplatus (gecko sur fondant parfaitement dans les lianes et plantes), de la Varieca Variegata (la plus petite grenouille) ou encore du lémurien vari roux. Mais la réserve abrite également de nombreux palmiers endémiques ou plantes carnivores. Puis vous êtes transférés jusqu’à Maroantsetra et à votre hôtel. L’après-midi est l’occasion de visiter la ville mais aussi de découvrir l’habitat naturel de la fameuse grenouille tomate.

Nuit au Manga Beach


Jour 6 : Maroantsetra - Antananarivo

Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport et vol de retour pour la Capitale.

 

Pour ce circuit dans la péninsule de Masoala, on aime particulièrement :


»
Un voyage à Madagascar au cœur de la nature exubérante
» La rencontre avec les lémuriens, notamment le rarissime Aye Aye
» Des décors naturels époustouflants et qui font la fierté du pays


Nos conseils d'amis :

» La région est très humide mais cela fait partie de son charme, couvrez-vous et soyez indulgents.
» Les lémuriens sont souvent haut perchés dans la canopée, mais avec l’aide de votre guide, vous en verrez certainement
» N’oubliez pas votre crème solaire pour ce circuit à Madagascar, vous risquez d’en avoir besoin !


Encadrement de ce circuit à Madagascar :

Au cours de ce circuit à Madagascar, vous serez accompagné par un de nos chauffeurs-guides expérimentés et passionnés par leur pays ainsi que par leur métier. Dans les Parcs Nationaux, l’accompagnement d’un guide local est obligatoire.