Circuit sur la piste des lémuriens

Circuit à Madagascar – 13 jours / 12 nuits
A partir de 1335 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Fort-Dauphin – Berenty – Andasibe – Nosy Be – Nosy Komba

Demander un devis

Circuit à Madagascar : à la rencontre des lémuriens

Bienvenue chez les lémuriens !
Ce voyage à Madagascar est une occasion unique de voir, en un seul périple, les plus belles espèces de lémuriens de l’île. Au cours de ce circuit à Madagascar, vous pourrez approcher et admirer à de nombreuses reprises, l’animal le plus emblématique de Madagascar. Dans ce vaste territoire, nous avons choisi pour vous un condensé de régions qui présentent les plus hautes diversités et un endémisme sans égal.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Fort-Dauphin
Jour 3 : Fort-Dauphin- Berenty
Jour 4 : Berenty
Jour 5 : Berenty - Fort-Dauphin
Jour 6 : Fort-Dauphin - Antananarivo
Jour 7 : Antananarivo - Andasibe
Jour 8 : Andasibe
Jour 9 : Andasibe - Antananarivo
Jour 10 : Antananarivo - Nosy Be - Nosy Komba
Jour 11 : Nosy Komba
Jour 12 : Nosy Komba
Jour 13 : Nosy Komba - Antananarivo

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Pour ce voyage à Madagascar, nous ne proposons que des hébergements en hôtel. Toutefois, il est possible de camper dans les Parcs Nationaux qui proposent des aires de campement aménagées.

Certaines régions ont une capacité très limitée au niveau des infrastructures. Il est toujours conseillé de réserver le plus tôt possible afin d’obtenir les meilleurs emplacements mais aussi les meilleures chambres d’un établissement, surtout si vous prévoyez un voyage à Madagascar de juin à mi-novembre.

A noter que Madagascar applique ses propres critères pour la classification des établissements. Chaque hôtel obtient les étoiles en fonction de la norme nationale.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Jour 1 : Maison Galliéni
Jour 2 : Croix du Sud
Jours 3 et 4 : Gîte de Berenty
Jour 5 : Talinjoo
Jour 6 : Maison Galliéni
Jours 7 et 8 : Vakona Forest Lodge
Jour 9 : Maison Galliéni
Jours 10, 11 et 12 : Jardin Vanille

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

A partir de 1335 euros par personne.

Ce circuit à Madagascar peut se faire en berline, en 4x4, en minibus voire en bus selon le nombre de personnes.

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Ce circuit à Madagascar a été établi sur une base haut de gamme mais peut être modifié selon vos souhaits. 4 vols intérieurs sont à ajouter dans le prix mentionné. C’est pour cette raison que ce prix peut paraître plus élevé.

En l’état, ce circuit à Madagascar peut très bien convenir à des voyageurs qui n’apprécient pas les longs trajets en voiture.
Selon vos envies, le circuit peut être proposé avec des déplacements en voiture et un accompagnement avec un chauffeur-guide.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- La location d’un véhicule pour les trajets suivants :
Fort-Dauphin – Berenty – Fort Dauphin
Antananarivo – Andasibe – Antananarivo
- Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone
- Le carburant pour tout le circuit
- L’hébergement en chambre single, double ou triple dans les hôtels (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires à la Réserve privée de Berenty, à la Réserve privée de Pereyras et à la Réserve Spéciale d’Analamazaotra
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
- Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail de ce programme
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
L'assurance de voyage

 

Un voyage à Madagascar avec une agence locale c'est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l'Île Rouge.


View Sur la piste des lémuriens in a larger map

Votre voyage  à Madagascar en détail : 

Jour 1 : Antananarivo

Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à l'arrivée de votre vol et transfert à votre hôtel. Visite de la ville à prévoir en fonction de l’horaire de vol.

Dîner libre et nuit à la Maison Galliéni.

Jour 2 : Antananarivo - Fort-Dauphin

1h de vol
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport dans la journée et vol pour Fort-Dauphin, au Sud de Madagascar. Accueil à votre arrivée, transfert et installation à votre hôtel. Balade dans la ville durant laquelle vous découvrirez le fort Flacourt et les nombreux vestiges de l’architecture coloniale. Visite également du jardin botanique de Saiadi qui abrite une flore caractéristique de la côte occidentale : nénuphars, palmiers endémiques, orchidées...

Dîner et nuit à l’hôtel Croix du Sud.

Jour 3 : Fort-Dauphin - Berenty

80 km - 3h de piste
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la Réserve privée de Berenty. Vous traversez une végétation dense. C’est le territoire des népenthès, une plante carnivore qui a fasciné les botanistes du siècle dernier. Le col du Ranopiso vous permet de franchir la chaîne montagneuse d’Anosy et vous accédez aux zones arides du Sud, la chaîne montagneuse faisant barrière contre les alizés. Beau contraste de végétation qui se fait en quelques dizaines de kilomètres.

Dîner et nuit au Gîte de Berenty.

Jour 4 : Berenty

Petit-déjeuner au gîte.
Journée de visite de la Réserve de Berenty, connue pour les lémuriens et les oiseaux qui la peuplent, de l’usine de sisal (fibre extraite des feuilles du Sisal, qui sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis) et du musée de l’Androy constitué, comme la réserve, à l’initiative du planteur et hôtelier Jean de Heaulme. Il présente l’ethnie Antandroy dans son environnement, sa vie quotidienne – notamment à travers son artisanat et les grandes cérémonies qui jalonnent l’existence des membres de cette ethnie – et retrace l’histoire de la région en faisant état des recherches archéologiques.

Dîner et nuit au Gîte de Berenty.

Jour 5 : Berenty - Fort-Dauphin

Retour à Fort-Dauphin après le petit-déjeuner. L'après-midi, vous vous détendez à l'hôtel, un massage vous est offert.

Dîner et nuit au Talinjoo.

Jour 6 : Fort-Dauphin - Antananarivo

1h de vol
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et vol de retour à Antananarivo. Accueil par votre guide. Selon le timing, possibilité de faire un tour de Tananarive.

Dîner libre et nuit à la Maison Galliéni.

Jour 7 : Antananarivo - Andasibe

145 km - 3h de route
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Andasibe. Sur la route, vous pourrez observer le changement du paysage entre Antananarivo et la côte Est. Du rouge ocre des maisons des hauts plateaux aux forêts verdoyantes de l’est, l’évolution est saisissante. Arrêt en cours de route pour visiter la réserve de Peyreras, un centre d’élevage de reptiles, d’amphibiens, de mammifères ... Votre arrivée à Andasibe est prévue dans l’après-midi, installation à l’hôtel.

Dîner et nuit au Vakona Forest Lodge.

Jour 8 : Andasibe

Petit-déjeuner à l’hôtel. Exploration de la Réserve Spéciale d’Analamazaotra, à la recherche de l’indri indri, le plus grand lémurien. Cette promenade vous permettra d’admirer une végétation luxuriante vous faisant découvrir de nouvelles beautés de la nature telles que les fougères arborescentes, les orchidées (selon la saison) et les ficus étrangleurs. La journée continue avec la visite de la réserve privée de l'hôtel dans l'après-midi.

Dîner et nuit au Vakona Forest Lodge.

Jour 9 : Andasibe - Antananarivo

Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis retour à Antananarivo. Après le déjeuner, vous vous rendez dans l'atelier de la ferronnerie d'art et observez l'habilité des mlagaches pour le travail du fer. La journée se poursuit avec la visite d'une épicerie fine où épices et huiles essentielles de Madagascar embaument le lieu. N'hésitez pas à ramener chez vous du poivre, des baies roses, du curry, des  piments mais aussi des huiles essentielles naturelles aux bienfaits thérapeutiques.

Dîner libre et nuit à la Maison Galliéni.

Jour 10 : Antananarivo - Nosy Be - Nosy Komba

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport et vol pour Nosy Be. A l’arrivée, accueil et transfert au port d’Hell-Ville et embarquement sur un bateau rapide pour rejoindre Nosy Komba, surnommée « l’île aux Lémuriens ». Après votre installation au lodge, le reste de la journée est libre.

Dîner et nuit au Jardin Vanille.

Jour 11 : Nosy Komba

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découvrez le parc des Lémuriens (mais pas seulement) : des Macaco roux et noirs en liberté, des makis, des serpents, une tortue géante, de petites tortues radiées et différentes espèces d’oiseaux. Découvrez aussi les produits artisanaux locaux, tels que les nappes en Richelieu, les dentelles, les sculptures en bois, les colliers de coquillages… de beaux souvenirs à ramener dans vos bagages.

Dîner et nuit au Jardin Vanille.

Jour 12 : Nosy Komba

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à Nosy Komba. Balade et baignade en perspective.

Dîner et nuit au Jardin Vanille.

Jour 13 : Nosy Komba - Antananarivo

Petit-déjeuner à l’hôtel.
C'est le dernier jour de votre voyage à Madagascar. Transfert en bateau jusqu’au port de Nosy Be. Transfert à l’aéroport de Nosy Be dans la journée et vol en direction d’Antananarivo. Visite de la ville et pause souvenir au marché artisanal de la digue. Le temps de vous rafraîchir, possibilité de profiter d’une chambre dans un hôtel à proximité de l’aéroport (day use) avant votre vol international.

Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

- La ville de Fort-Dauphin
- La réserve de Berenty et ses lémuriens
- La réserve de Pereyras
- Les grands lémuriens de Perinet
- Nosy Komba et son parc aux lémuriens

Conseils d’amis pour votre circuit à Madagascar :

Habitués aux humains, les lémuriens viendront vers vous sans peur. Veillez toutefois à ne pas les nourrir afin de ne pas créer une dépendance et les déstabiliser.
N’oubliez pas vos répulsifs anti-moustiques, les sites dans lesquels vous vous rendrez sont souvent humides.

Transports et transferts :

Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports et transferts se font toujours en voiture privée avec un chauffeur guide francophone sauf pour :
Antananarivo – Fort-Dauphin (A/R)
Antananarivo – Nosy Be (A/R)
Le retour en "micheline" entre Andasibe - Antananarivo

Encadrement de ce circuit à Madagascar :

Tout au long de votre voyage à Madagascar, vous serez accompagné par un de nos chauffeurs-guides expérimentés et passionnés par leur pays et leur métier. Dans les Parcs Nationaux, l’accompagnement d’un guide local est obligatoire.

Autres suggestions pour votre voyage à Madagascar