Le Sud de Madagascar en circuit

Circuit aventure à Madagascar – 12 jours / 11 nuits
A partir de 1310 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Antsirabe – Fianarantsoa – Ranohira – Ilakaka – Tuléar

Demander un devis

Circuit à Madagascar : découverte des trésors du Sud

Au cours de ce circuit à Madagascar, vous découvrirez les Hautes Terres et l’Isalo sous un angle de vue insolite grâce à une randonnée aquatique au cœur des canyons profonds bordés par les eaux de la rivière du Benahy, ses recoins et plages. Les canyons sont le lieu de prédilection des mineurs et des chercheurs de saphirs malgaches. Une aventure et une expérience hors du temps se mêlant à une leçon de géologie que vous n’oublierez pas de sitôt.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe
Jour 3 : Antsirabe - Fianarantsoa
Jour 4 : Fianarantsoa - Ranohira
Jour 5 : Ranohira - Parc National de l’Isalo
Jour 6 : Ranohira - Ilakaka
Jour 7 : Ilakaka
Jour 8 : Ilakaka
Jour 9 : Ilakaka
Jour 10 : Ilakaka - Ranohira
Jour 11 : Ranohira - Tuléar - Antananarivo
Jour 12 : Antananarivo

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Des hôtels ainsi que des maisons d’hôtes constituent les principales structures d’hébergement proposées pendant ce circuit à Madagascar. Durant le canyoning, des points de bivouacs sur lit de sable aux abords de la rivière du Benahy seront montés.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Jour 1 : Sakamanga
Jour 2 : Soa Guest House
Jour 3 : Cotsoyannis
Jours 4 et 5 : Isalo Ranch
Jours 6, 7, 8 et 9 : nuit en bivouac au bord de la rivière
Jour 10 : Isalo Ranch
Jour 11 : Sakamanga

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

De 2 à 4 personnes : de 1310 à 1995 euros par personne.

Ce circuit à Madagascar peut se faire uniquement en 4x4. Chaque véhicule peut transporter 4 personnes maximum.

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- La location d’un véhicule pour le trajet Antananarivo – Tuléar
- Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone
- Le carburant pour tout le circuit
- L’hébergement en chambre single, double ou triple dans les hôtels (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires pour le Parc National de l’Isalo
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
- Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail de ce programme
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
L'assurance de voyage

Un voyage à Madagascar avec une agence locale c'est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l'Île Rouge.


View Le canyon des Saphirs et le Sud in a larger map

Votre voyage  à Madagascar en détail : 

Jour 1 : Antananarivo

Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit au Sakamanga.

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe

170 km - 3h30 de route goudronnée
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, départ d’Antananarivo en direction du sud à la découverte du monde rural des Hautes-Terres Centrales malgaches avec ses rizières et ses techniques de culture propres, l'architecture de ses maisons traditionnelles en pisé... Le temps de faire une pause, arrêt dans la petite bourgade d'Ambatolampy située au pied du massif de l'Ankaratra. Ambatolampy est réputée pour ses fabriques artisanales d'ustensiles de cuisine en aluminium de récupération et également pour la beauté naturelle du paysage pendant la floraison des nombreux mimosas entre juillet et août. Le périple reprend pour se terminer à Antsirabe : la visite de la ville en pousse-pousse est quasi obligatoire tellement ce mode de transport est typique à Antsirabe.
Dîner et nuit au Soa Guest House.

Jour 3 : Antsirabe - Fianarantsoa

160 km - 3h de route goudronnée
Une balade matinale dans la ville d'eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Reprise de la route en direction de Fianarantsoa et arrêt à Ambositra. Cette petite cité d'altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois, sculpture et marqueterie essentiellement. Promenade dans la ville et visite d'un atelier de sculpteur. La route continue vers Fianarantsoa.
Dîner et nuit au Cotsoyannis.

Jour 4 : Fianarantsoa - Ranohira

270 km - 4h50 de route goudronnée
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route toujours en direction du Sud. Arrêt à Ambalavao, la ville qui accueille tous les mercredis l'un des plus importants marchés à bestiaux du sud. C’est également le haut lieu de la vigne malgache. Cette pause à Ambalavao sera également l’occasion de visiter la fameuse fabrique artisanale de papier Antemoro. Continuation de la route vers le sud. Le paysage et le climat changent en entrant dans le Grand Sud sec : paysages de massifs rocheux dont certains sont sacrés, passage par les légendaires portes du Sud, le plateau de l'Horombe où vous serez immergé en plein territoire Bara, ethnie réputée pour ses vols de troupeaux spectaculaires. En fin de journée, vous arrivez dans l'Isalo.
Dîner et nuit à l’Isalo Ranch.

Jour 5 : Ranohira - Parc National de l’Isalo

Pour commencer la journée, transfert jusqu'au pied du massif de l'Isalo en véhicule. La découverte à pied du Parc National de l’Isalo ou « Colorado malgache » peut débuter : combinaison de la visite de 2 sites à la journée (Canyons des Makis et des Rats et Piscine Naturelle). Retour à pied jusqu’à l’endroit où le véhicule vous récupère, puis vous emmène à la Fenêtre de l’Isalo afin d’y apprécier un magnifique coucher de soleil. L'Isalo est une étape quasi incontournable de tout voyage à Madagascar qui se respecte.
Dîner et nuit à l’Isalo Ranch.

Descriptifs des visites à faire dans l'Isalo :

Piscine naturelle

Circuit de difficulté moyenne à la journée ou à la demi-journée
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.

Canyons des Makis et des Rats

Circuit sportif qui s’effectue obligatoirement à la journée
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses nombreuses bandes de lémuriens. Oiseaux, papillons et lézards sont nombreux à avoir élu domicile en ces lieux.

Jour 6 : Ranohira - Ilakaka

La journée commence très tôt. Vous prenez la route vers les villages d’Ilakaka et de Manombo Be, qui sont un petit bout de « far west » à Madagascar. Vous emprunterez ensuite une piste d’une douzaine de kilomètres pour arriver au bord de la rivière du Benahy et à l’entrée du canyon. Le niveau du Benahy est variable en fonction de la saison et du volume des orages. Votre parcours de 4 jours peut être assimilé à une randonnée aquatique. Aux endroits où la rivière est la plus large, les bancs de sable freinent ou empêchent la navigation. Il est alors nécessaire continuer à pied en remorquant ses bagages personnels. Seuls les passages les plus étroits de la rivière Benahy restent navigables tout au long de l’année. Début de la progression dans le lit de la rivière. Dans l’après-midi, temps dédié à la recherche des trésors enfouis du Benahy.
Dîner et nuit en bivouac au bord de la rivière.

Jour 7 : Ilakaka

Petit-déjeuner avant le pliage du camp et la reprise de la descente de la rivière du Benahy au gré du courant. Au fil de la journée, vous rencontrerez des mineurs qui représentent la majeure partie de la population locale. Ils sont souvent au bord de la rivière occupés à tamiser. Un mineur expérimenté vous éclairera sur les techniques des chercheurs de saphirs et vous apprendra à différencier les pierres des simples cailloux. Equipé d’une petite pelle et d’un tamis, il ne vous restera plus qu’à tenter votre chance pour, pourquoi pas, repartir avec quelques pierres dans vos bagages.
Dîner et nuit en bivouac.

Jours 8 et 9 : Ilakaka

Pendant ces deux nouvelles journées, vous continuez l’exploration du canyon, notamment des petits canyons latéraux, à travers le Nord et le Sud, tout au long du Benahy, pour atteindre le flanc Est du massif. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 10 : Ilakaka - Ranohira

Dernier jour de l’expédition à travers le canyon de l’Isalo. Vous retrouverez les grands espaces des savanes de l’Ouest. Vous passerez de la pénombre et de la fraîcheur des canyons aux chaleurs intenses des plaines. Pour environ 2 heures de marche de piste, vous longerez les hautes falaises de l’Isalo pour atteindre finalement Ilakaka. Votre chauffeur-guide vous y attendra pour vous conduire jusqu’à Ranohira. Le reste de votre journée sera libre.
Dîner et nuit à l’Isalo Ranch.

Jour 11 : Ranohira - Tuléar - Antananarivo

215 km - 3h de route goudronnée + 35 km de pistes sablonneuses
Départ matinal de Ranohira pour rejoindre Tuléar. La végétation du Sud prend progressivement sa place dans le paysage : baobabs, aloès, euphorbiacées... au fil de la route, vous pourrez observer les impressionnants troupeaux de zébus ainsi que les tombeaux des ethnies Mahafaly. Les villages champignons des chercheurs de saphir prennent naissance dans des étendues désertiques. Arrivée à Tuléar, au cœur d'un paysage de massifs rocheux aux formes spectaculaires. Selon l’horaire de vol, possibilité de faire la visite de l'Arboretum d'Antsokay (hors budget). Envol pour Tana dans l’après-midi. Accueil à l’aéroport de Tana et transfert à l’hôtel Sakamanga où vous dînerez et passerez la nuit.

Jour 12 : Antananarivo

Visite de la ville d’Antananarivo et du marché artisanal de la digue. Afin que vous puissiez vous rafraîchir, une chambre sera mise à votre disposition pour quelques heures dans un hôtel proche de l’aéroport. Transfert à l’aéroport pour votre vol international qui marque la fin de votre voyage Madagascar.

Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

La découverte des Hautes Terres de Madagascar
La ville thermale d’Antsirabe
L’incontournable massif de l’Isalo
Le village d’Ilakaka
La rivière du Benahy

Conseils d’amis pour votre circuit à Madagascar :

Durant le canyoning, les équipements sont fournis : canoës gonflables, gilets de sauvetage, tentes doubles (3 à 4 places) ou singles (2 places), matelas autogonflants, draps, couvertures ou duvets selon la saison, un sac et un bidon étanches sont fournis pour les effets personnels. Si vous avez des bagages supplémentaires, la garde de ces derniers peut-être arrangée sur demande. Ils vous seront remis à la fin du parcours. Des bottillons en néoprène, une lampe frontale, un briquet, un lambaoany (sorte de paréo), une gourde, tauds, tapis de sol, fauteuils pliants, éclairage, eau filtrée/purifiée font également partie des équipements qui vous seront prêtés.
Les treks ne sont pas excessivement difficiles et nécessitent seulement une condition physique moyenne.
La progression se fait à 80% les pieds dans l’eau ce qui demande donc une certaine préparation à la randonnée ou tout au moins à l’effort.
Selon le niveau d’eau de la rivière, entre 4 à 6h sont nécessaires pour parcourir les étapes quotidiennes.
Pour la durée du canyoning, les bagages personnels sont limités au strict minimum, soit 10kg environ. Nous vous conseillons donc de vous munir d’un second sac, nécessaire pour mettre tout ce qui pourra vous être nécessaire pour la durée du canyoning. Le reste de vos bagages sera pris en charge par nos équipes et vous pourrez le récupérer à votre retour du canyoning.
En rivière : se munir d’une casquette ou d’un chapeau, T-shirt, petite polaire/pull léger, blouson/coupe-vent, short, bermuda ou pantalon de toile léger, sandales type Teva ou baskets. Les jeans sont à proscrire absolument.
En camp : t-shirt, chemise, pull, polaire, veste selon la saison, pantalon, claquettes, baskets.

Transports et transferts :

Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports et tranferts se font toujours en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone excepté le retour Tuléar – Tananarive qui se fera en avion de ligne.