Circuit express à l’Ouest de Madagascar

Circuit à Madagascar – 8 jours / 7 nuits
À partir de 675 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Miandrivazo – Masiakampy – Descente de la Tsiribihina – Bekopaka – Morondava

Demander un devis

Circuit à Madagascar : découvertes à l'Ouest, entre culture et nature

Vous rêvez de vacances atypiques, de nature sauvage et de découvertes inoubliables ? Ce circuit à Madagascar, à l’Ouest de la Grande Ile, est fait pour vous ! Nous vous avons organisé un voyage qui vous emmène explorer le cœur de Madagascar le long du fleuve Tsiribihina que vous descendez pendant trois jours en chaland avant d’arriver à la réserve naturelle de Tsingy, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Une randonnée dans ce parc unique au monde parmi les pics de calcaire, les nuits en bivouac au bord du fleuve, le coucher de soleil sur la mer à Morondava, voilà une petite partie de tout ce qui vous attend dans ce voyage à Madagascar d’où vous reviendrez avec des souvenirs impérissables…

Voyage à Madagascar réalisable de mai à novembre

Les étapes de ce voyage à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Miandrivazo
Jour 3 : Miandrivazo - Masiakampy - Descente de la Tsiribihina
Jour 4 : Descente de la Tsiribihina
Jour 5 : Descente de la Tsiribihina - Bekopaka
Jour 6 : Bekopaka
Jour 7 : Bekopaka - Morondava
Jour 8 : Morondava

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Hôtel à Antananarivo : Sakamanga
Hôtel à Miandrivazo : Princesse Tsiribihina
Nuits au cours de la descente de la Tsiribihina : en bivouac
Hôtel à Bekopaka : Olympe du Bemaraha
Hôtel à Morondava : Kimony Resort

Les hôtels pour ce circuit à Madagascar ne sont que des suggestions. Selon les disponibilités ou si vous avez des envies particulières en matière d'hébergement, nous ajusterons nos propositions pour vous trouver les hôtels qui vous conviennent le mieux pour que votre voyage à Madagascar soit entièrement sur mesure.

À partir de 675 euros par personne

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période, de la catégorie du véhicule et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- La location d’un véhicule pour les trajets entre Antananarivo et Masiakampy puis entre Belo-sur-Tsiribihina et Morondava
- Les services d’un chauffeur-guide francophone
- Le carburant durant tout le circuit à Madagascar
- L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels. Voir la rubrique Hébergement de ce voyage à Madagascar
- Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés dans le détail de ce circuit à Madagascar
- La descente de la Tsiribihina en chaland
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus au programme
- Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme de ce voyage à Madagascar
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Le vol international pour Madagascar
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
- L’assurance pour ce voyage à Madagascar

Un voyage à Madagascar avec une agence locale c'est avant tout faire le choix des meilleures prestations pour le meilleur rapport qualité/prix. Notre valeur ajoutée repose sur la sécurité, la qualité et le professionnalisme, éléments essentiels pour votre séjour sur l'Île Rouge.


Afficher Circuit express à l'ouest de Madagascar sur une carte plus grande

Votre voyage à Madagascar en détail

Jour 1 : Antananarivo

Tonga soa, bienvenue à Madagascar ! Vous arrivez à l’aéroport international d’Antananarivo où vous êtes accueillis par un membre de Madagascar sur Mesure avant d’être transférés au cœur de la capitale pour vous installer à votre hôtel. Votre voyage à Madagascar peut commencer !

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Antananarivo.

Jour 2 : Antananarivo - Miandrivazo

Distance parcourue : 417 km - 7h de route

Après votre premier petit-déjeuner malgache, vous partez pour la ville de Miandrivazo. Pendant le trajet de sept heures, vous pouvez profiter des magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux car la nature est omniprésente à Madagascar et c’est ce qui fait la beauté de l’Ile rouge ! Vous faites halte à Antsirabe, la troisième plus grande ville du pays où vous prenez votre déjeuner. Vous reprenez la route et arrivez enfin à Miandrivazo, au bord du fleuve Mahajilo. Le calme et la sérénité de Miandrivazo font de la ville une halte appréciée des voyageurs : vous arrivez juste à temps pour le coucher de soleil qui disparait derrière le fleuve et termine idéalement cette deuxième journée de voyage à Madagascar. Vous partez ensuite vous installer à votre hôtel pour la nuit.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Miandrivazo.

Jour 3 : Miandrivazo - Masiakampy - Descente de la Tsiribihina : Nosy Ampela

Distance parcourue : 27 km - 1h de route
1er jour de descente de la Tsiribihina en chaland

Ce matin, vous êtes conduits à l’embarcadère de Masiakampy qui se trouve à 30 kilomètres de votre hôtel à Miandrivazo. Une fois arrivés, vous embarquez dans un chaland, un bateau à fond plat utilisé principalement pour la navigation sur rivière. C’est parti pour la descente du fleuve Tsiribihina, « le fleuve où on ne plonge pas » en français car les crocodiles y ont élu domicile ! Pendant ce trajet en bateau, vous découvrez la faune et la flore de cette région de Madagascar qui est restée entièrement préservée : plantes endémiques comme des kalanchoes, des baobabs, des aloès, mais aussi oiseaux, reptiles et lémuriens bien sûr ! Vous observez aussi le mode de vie des populations qui habitent sur les rives du fleuve : c’est ça aussi l’autre point fort de cette descente en chaland !. Vous descendez à Nosy Ampela où le bivouac est monté pour la nuit et vous dormez sous la tente : de quoi vous faire des souvenirs formidables de votre voyage à Madagascar !

Repas inclus. Nuit en bivouac à Nosy Ampela.

Jour 4 : Nosy Ampela - Ambatomainty

2ème jour de descente de la Tsiribihina en chaland

Une fois le bivouac démonté, vous remontez sur le bateau pour continuer la descente de la Tsiribihina dans ce voyage à Madagascar en direction de l’ouest. Dans la matinée, vous vous arrêtez au bord du fleuve pour suivre un petit chemin qui mène tout droit à une cascade spectaculaire : en montant à travers la forêt, vous atteignez une piscine naturelle où vous pouvez vous baigner en toute tranquillité, au cœur de la nature. Vous rejoignez ensuite votre chaland et le trajet reprend entre les falaises de basalte que vous contemplez pendant que vous prenez votre déjeuner sur le bateau. De nombreuses espèces d’oiseaux ont été recensées aux alentours du fleuve que vous pouvez observer, comme les martins-pêcheurs, les sarcelles, les hérons, les canards à bosse… En fin d’après-midi, vous mettez pied à terre à Berevo, un charmant village entouré de rizières où vous pourrez peut-être assister à un spectacle traditionnel de chants sakalava. Les berges du fleuve sont le cadre idéal pour votre dîner puis vous rejoignez votre tente pour la nuit.

Repas inclus. Nuit en bivouac à Berevo.  

Jour 5 : Ambatomainty - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka

3ème jour de descente de la Tsiribihina en chaland
Distance parcourue : 100 km

Après le petit-déjeuner, vous commencez cette troisième journée de descente du fleuve Tsiribihina à bord du chaland. Le paysage de forêt laisse place en fin de matinée à un relief moins escarpé, la rivière s’élargit de plus en plus et forme des méandres entre les bancs de sable : vous êtes bientôt arrivés à Belo-sur-Tsiribihina ! Le fleuve est davantage fréquenté par toutes sortes de bateaux qui attestent de l’importance stratégique de cette petite ville : c’est la porte d’entrée du Tsingy, la seule réserve naturelle malgache inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous déjeunez sur le bateau pour la dernière fois de votre circuit à Madagascar et vous rejoignez la terre ferme où un 4x4 vous attend. Il vous conduit au village de Bekopaka en quatre heures de route où se trouve votre hôtel.

Repas compris. Nuit à l’hôtel à Bekopaka.

Jour 6 : Bekopaka : Gorges de la Manambolo et Grands Tsingys

Distance parcourue : 34 km

C’est l’avant dernier jour de votre voyage à Madagascar et celui-ci se déroule dans un endroit splendide protégé par l’UNESCO, le parc naturel des Tsingy de Bemaraha ! Ce site regroupe plusieurs paysages différents, des forêts primaires aux pics calcaires de plus de 60 mètres de haut, en passant par la mangrove et de nombreux lacs. La journée de ce circuit à Madagascar commence par une balade en pirogue dans les gorges de la Manambolo, le fleuve qui traverse la réserve en passant entre les formations calcaires puis vous poursuivez à pied par une excursion dans les grottes des falaises : ces dernières sont les nécropoles des premiers habitants de l’île, les Vazimba. En milieu de matinée, l’excursion se poursuit dans les Grands Tsingy : vous partez d’Andamozavaky à 17 kilomètres de l’entrée du parc et vous découvrez successivement tous les secrets de la forêt, ses tunnels, son pont suspendu et ses belvédères du haut desquels vous observez la réserve à 360° sur des kilomètres. Cette journée idyllique s’achève sur ces images spectaculaires et vous retournez à votre hôtel pour la dernière nuit de ce circuit à Madagascar.

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner pique-nique à commander à l'avance. Nuit à l’hôtel à Bekopaka.

Jour 7 : Bekopaka - Morondava

Distance parcourue : 200 km

Pour cette septième journée de voyage à Madagascar, vous prenez la direction de Morondava, une ville animée au bord du canal du Mozambique. Bien que Morondava connaisse une formidable croissance depuis quelques années, le bord de plage digne d’un décor de carte postale a été sauvegardé d’une urbanisation qui aurait été désastreuse pour la biodiversité de l’île et fait désormais partie des plus belles plages de Madagascar. La longue piste qui vous y emmène traverse de somptueux paysages et passe par Belo-sur-Tsiribihina où vous prenez le bac pour atteindre l’autre rive du fleuve. Vous arrivez juste à temps pour le coucher de soleil à couper le souffle entre les allées de baobabs et la mer en arrière plan, scintillante sous les rayons dorés. Après ce spectacle éblouissant, vous vous installez à votre hôtel, des images sublimes en tête.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Morondava.

Jour 8 : Morondava

Après une bonne nuit à l'hôtel Kimony Resort, vous prenez votre petit-déjeuner pour cette dernière matinée de notre programme. Puis, fin de nos prestations.

Maintenant c’est à vous de choisir !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous à la fin de ce voyage : terminer ici ce merveilleux circuit à Madagascar en retournant à l’aéroport d’Antananarivo pour votre vol retour ou alors prolonger votre voyage à Madagascar par quelques jours en plus lors d'un séjour à Morondava. Nous avons encore d’autres idées pour continuer votre voyage à Madagascar, n’hésitez pas à nous demander conseil !

Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

- La descente du fleuve Tsiribihina à la façon « mora-mora » (ça veut dire doucement)
- L’alternance entre les hébergements en bivouac et en hôtels entre nature et confort !
- La découverte de la réserve naturelle de Tsingy et de ses pics de calcaire, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Le coucher de soleil sur le canal du Mozambique, un spectacle d’une beauté saisissante
- La rencontre avec les lémuriens et les autres animaux endémiques tout au long de ce voyage à Madagascar
- La possibilité de combiner facilement ce circuit à Madagascar avec un séjour à Morondava

Conseils d'amis pour votre circuit à Madagascar :

Tous les hôtels où vous séjournez durant votre voyage à Madagascar sont équipés de moustiquaires, mais emmener un répulsif dans vos bagages est conseillé pour éviter les piqures en journée.

Même si les lémuriens semblent adorables, ils peuvent se révéler un peu agressifs lorsque les voyageurs les embêtent : ne prenez pas de risque en les approchant de trop près.

Transports et transferts pendant ce circuit à Madagascar :

Les transferts durant ce voyage à Madagascar s’effectuent en voiture privée avec chauffeur-guide francophone. Le trajet entre Miandrivazo et Belo-sur-Tsiribihina a lieu en chaland, un bateau à fond plat.

Encadrement de ce circuit à Madagascar :

Pendant la totalité de ce voyage à Madagascar, vous êtes accompagnés par un chauffeur-guide francophone qui vous communiquera sa passion pour son pays et sa culture métissée. Pendant votre visite de la réserve naturelle des Tsingy, il est obligatoire qu’un guide local vous accompagne, comme dans tous les parcs nationaux malgaches.