Circuit du Nord au Sud de Madagascar

Circuit à Madagascar – 16 jours / 15 nuits
A partir de 1160 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Tuléar – Ifaty – Ranohira – Fianarantsoa – Antsirabe – Diego Suarez – Joffreville – Ankarana – Nosy Be

Demander un devis

Circuit à Madagascar : du Nord au Sud de l’Île Rouge

Ce circuit à Madagascar vous révèlera les plus beaux aspects du pays en grand angle. Un voyage à Madagascar exploratoire, avec plusieurs parcs et réserves pour une immersion totale dans une nature diverse et variée. Pour commencer, découverte du lagon d’Ifaty, puis l’inévitable Parc National de l’Isalo ainsi que les Hautes Terres avant de vous envoler vers le Nord pour Diego Suarez et sa baie, la Montagne d’Ambre et les Tsingy de l’Ankarana. Le circuit se termine à Nosy Be, « l’île aux parfums ».

Voyage à Madagascar réalisable toute l’année.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Tuléar - Ifaty
Jour 3 : Ifaty
Jour 4 : Ifaty - Tuléar - Ranohira
Jour 5 : Ranohira - Parc National de l’Isalo
Jour 6 : Ranohira - Fianarantsoa
Jour 7 : Fianarantsoa - Antsirabe
Jour 8 : Antsirabe - Antananarivo
Jour 9 : Antananarivo - Diego Suarez
Jour 10 : Diego Suarez - Joffreville
Jour 11 : Joffreville - Ankarana
Jour 12 : Ankarana
Jour 13 : Ankarana - Nosy Be
Jour 14 : Nosy Be
Jour 15 : Nosy Be
Jour 16 : Nosy Be - Antananarivo

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Pour ce circuit à Madagascar, nous ne proposons que des hébergements en hôtel. Toutefois, il est possible de camper dans les Parcs Nationaux qui disposent d'aires aménagées.

Dans le Nord de l’île, nous proposons en priorité des hôtels 2 et 3 étoiles. Et dans les Parcs Nationaux, vous êtes obligatoirement hébergés dans les campements des parcs.

A noter que la capacité des infrastructures est très limitée à certains endroits. De juin à novembre, la demande pour un voyage à Madagascar est particulièrement forte et nous vous recommandons, pour bénéficier du meilleur choix, de faire vos réservations le plus tôt possible.
La classification des établissements est propre à Madagascar et correspond à une norme nationale.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Jour 1 : nuit à Antananarivo
Jours 2 et 3 : Paradisier
Jours 4 et 5 : Satrana Lodge
Jour 6 : Villa Sylvestre
Jour 7 : Flower Palace
Jour 8 : Résidence Camélia
Jour 9 : Maison Galliéni
Jour 10 : Grand Hôtel
Jours 11 et 12 : Relais de l’Ankarana
Jours 13, 14 et 15 : Nosy Lodge

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

De 2 à 4 personnes : de 1160 à 1775 euros par personne.

Ce circuit à Madagascar peut se faire en 4x4, en minibus voire en bus selon le nombre de personnes.

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- La location d’un véhicule pour les trajets entre Ifaty et Antananarivo, Diego Suarez et Ankify et pour la journée à Antananarivo
- Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone
- Le carburant pour tout le circuit
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les-petits déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires au Parc National de l’Isalo, au Parc National de la Montagne d’Ambre et au Parc National de l’Ankarana
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
- Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail de ce programme
- La vignette touristique dans les hôtels
- L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les vols intérieurs
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites, activités et excursions mentionnées en option
L'assurance de voyage


View Paysages malgaches in a larger map

Votre voyage  à Madagascar en détail : 

Jour 1 : Antananarivo

Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil personnalisé à l'arrivée de votre vol et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Antananarivo - Tuléar - Ifaty

1h de vol et 1h30 de piste
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Vol pour Tuléar. Accueil dans le hall de l’aéroport. Selon l’horaire du vol, déjeuner libre à Tuléar ou au restaurant à Ifaty. Après midi libre au bord du superbe lagon d’Ifaty.
Dîner et nuit au Paradisier.

Jour 3 : Ifaty

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter du soleil et de la mer. Les plus aventureux pourront faire de la planche à voile, de la plongée, du ski nautique... Et il y a même quelques baleines qui croisent au large !
Dîner et nuit au Paradisier.

Jour 4 : Ifaty - Tuléar - Ranohira

35 km de piste + 215 km – 5h de route goudronnée
Après un petit-déjeuner matinal, route pour Ranohira. Court arrêt à Tuléar pour s’approvisionner en fruits frais et route pour Ranohira. Troupeaux de zébus, tombeaux ornés de totems, hommes se promenant avec leur sagaie, le sud de Madagascar, c’est l’Afrique ! En plein bush, vous croisez les immenses tombeaux caractéristiques des ethnies du sud. Vous traversez le village des chercheurs de saphirs d’Ilakaka qui a connu une explosion démographique depuis 1998. Thaïlandais, sri lankais, malgaches se côtoient dans ce grand village à l’image d’un « Far West » malgache. Arrivée en fin d’après midi à Ranohira.
Dîner et nuit au Satrana Lodge.

Jour 5 : Ranohira - Parc National de l’Isalo

En début de matinée, transfert en véhicule jusqu'au pied du massif de l'Isalo où la découverte à pied du parc naturel commence : deux options détaillées plus bas que vous réservez auprès de votre guide. Retour à pied jusqu’à l’endroit où la voiture vous récupère, puis vous emmène à la « fenêtre » pour apprécier un magnifique coucher de soleil.

Deux excursions possibles :

La piscine naturelle

Accessible à tout marcheur à la journée ou à la demi–journée.
Accès : 3km de Ranohira (30mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site
Circuit de 3km d’une durée de 1h30mn à pied, sans compter les arrêts et pauses photos.
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit est sans doute le plus parcouru pour sa superbe piscine verdoyante. Cette piscine naturelle se révèle être une oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au cours de cette journée de marche vous croiserez des sépultures des ethnies Bara et Sakalava, à la découverte d’une culture riche et étrange, et voyagerez à travers les âges géologiques.

Canyon des Makis et des Rats

Circuit sportif et à la journée
Accès : 17km de Ranohira (45mn en véhicule) jusqu’au parking à l’entrée du site.
Circuit de 9km d’une durée de 5h00 à pied, sans compter les arrêts et pauses photos.
Dénivelé : 60 mètres
Ce circuit vous permettra d’admirer des vues panoramiques (rizières, falaises incisées de gorges) qui s’ouvrent sur le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Vous découvrirez au cours de votre journée enceinte et village royaux ancestraux, la douche et le tombeau du Roi et des tombeaux Bara. La remontée quelque peu acrobatique des gorges luxuriantes invite à l’observation de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et à la rencontre de ses nombreuses bandes de lémuriens. Oiseaux, papillons et lézards sont nombreux à avoir élu domicile en ces lieux.

Dîner et nuit au Satrana Lodge

Jour 6 : Ranohira - Fianarantsoa

270 km - 4h30 de route goudronnée
En matinée vous quittez Ranohira pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Traversée de l’immense plateau de l’Horombe. Les vallées boisées et verdoyantes alternent avec des collines arides dans de superbes panoramas. Passage à Ambalavao pour se faire expliquer l’histoire du papier d’Antaimoro. Un papier original qui a été créé sur place vers le VIIIème siècle pour retranscrire le Coran.
Vous continuez vers Fianarantsoa en suivant la route bordée de superbes vignobles. Arrivée en fin d’après midi et installation à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à la Villa Sylvestre.

Jour 7 : Fianarantsoa - Antsirabe

250 km - 4h30 de route goudronnée
La matinée, petit tour de la vieille ville de Fianarantsoa. La vieille ville est particulièrement pittoresque et il faut prendre le temps de s’y balader par les ruelles pentues et étroites pour y découvrir des maisons centenaires et ses six églises.
Vous reprenez la nationale 7 vers le nord à travers les hauts plateaux. Arrêt à Ambositra, petite ville réputée pour ses sculptures en bois et son travail très fin en marqueterie. Visite d’ateliers et de boutiques pour admirer le travail des artisans. Dans l’après midi, continuation vers Antsirabe. Des maisons traditionnelles en terre battue jalonnent la route ainsi que des rizières en terrasse.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Flower Palace.

Jour 8 : Antsirabe - Antananarivo

170 km - 3h de route goudronnée
Le matin, visite de quelques artisans locaux. Et un moment très récréatif et sympa : un mini tour de ville avec le moyen de transport local, le « pousse – pousse ». Reprise de la route pour la localité d’Ambatolampy, aussi connue pour ses fonderies artisanales d’aluminium. Déjeuner libre sur place. Arrivée à Antananarivo en fin d’après midi.
Dîner libre et nuit à la Résidence Camélia.

Jour 9 : Antananarivo - Diego Suarez

Petit-déjeuner matinal à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol pour Diego Suarez. Accueil à l’aéroport. Et visite de la ville avec ses maisons à colonnades, son marché et son port. Déjeuner et après midi libre.
Dîner libre et nuit au Grand Hôtel.

Jour 10 : Diego Suarez - Joffreville

27 km - 1h de route goudronnée
Départ pour Joffreville et le Parc National de la Montagne d’Ambre. Accompagné d’un guide local, vous partez pour une balade dans le parc. L’itinéraire et le niveau sont à déterminer avec votre guide. En marche vous découvrez une végétation luxuriante et variée : canarium, ficus, orchidées, fougères…. Le parc abrite aussi 7 espèces de lémuriens dont le lémur couronné et le lémur fulvus. Et vous ne manquerez pas d’admirer les caméléons et une grande variété d’oiseaux. A ne pas manquer, la grande cascade de 80m et des lacs de cratère très nombreux dans cette région volcanique.
Dîner libre et nuit au Nature Lodge.

Jour 11 : Joffreville - Ankarana

98 km - 2h de route goudronnée
Départ pour la Réserve Spéciale d’Analamera, "les Tsingy Rouges", à l’est de la réserve d’Analamera. Les Tsingy Rouges, sont le fruit de l’érosion sur des grès rouges. Ce désert surréaliste se visite à pied et il est particulièrement dépaysant de se perdre dans ce labyrinthe minéral.
Dans l’après-midi, vous partez directement pour l’Ankarana à travers les champs de coton et les prairies sèches du nord parsemées de ravinalas, une plante ornementale endémique.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Relais de l’Ankarana.

Jour 12 : Ankarana

Une journée entière de votre voyage à Madagascar est consacrée à la visite de la réserve. L’itinéraire et le rythme de la marche sont décidés avec le guide en fonction de vos envies. Plutôt farniente ou plutôt sportif, à vous de choisir !
Mais ne manquez pas la grotte aux chauves souris, les petits tsingys, « la perte des rivières ». Une faune endémique est partout présente : lémuriens, mangoustes, chauve – souris, hiboux...
Déjeuner pique-nique en cours de route. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Relais de l’Ankarana.

Jour 13 : Ankarana - Nosy Be

150 km – 3h de route goudronnée + 40 min de bateau
Route pour Ankify petite ville portuaire en face de Nosy Be. La route traverse des plantations de café, de cacao et d’ylang. A votre arrivée à Ankify, vous embarquez à bord d’un bateau pour une traversée d’environ 40 minutes. Transfert à votre hôtel et fin de journée libre.
Nuit au Nosy Lodge.

Jours 14 et 15 : Nosy Be

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Deux journées libres pour profiter des attraits de « l’île aux parfums ». Farniente et baignade sur des plages de rêve bien sûr ! Mais aussi de nombreuses excursions vous attendent : échappées vers les îles proches, découverte de l’intérieur de l’île, excursion à VTT, balade dans la réserve de Lokobé ascension du mont Passot, point culminant de Nosy Be à 329 m...
Nuits au Nosy Lodge.

Jour 16 : Nosy Be - Antananarivo

C'est le dernier jour de votre voyage à Madagascar. Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport. Vol pour Antananarivo.

 Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

- Le lagon d’Ifaty
- La randonnée dans l’Isalo
- La traversée des Hautes Terres
- La grande baie de Diego Suarez
- Les Tsingy de l’Ankarana
- Le séjour à Nosy Be

Conseils d'amis pour votre circuit à Madagascar :

Les tarifs des hôtels dépendent de leurs prestations. Il est possible que les hôtels classés 1 ou 2 étoiles soient moins chers que les maisons d’hôtes.
Faisable toute l’année, ce circuit à Madagascar est très apprécié même en saison de pluie, le paysage se couvre de magnifiques palettes de couleurs vertes.

Transports et transferts :

Au cours de ce circuit à Madagascar, les trajets Ifaty - Antananarivo et Diego Suarez - Ankify se font en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone.
Les trajets Antananarivo - Tuléar, Antananarivo - Diego Suarez et Nosy Be - Antananarivo se font en avion de ligne. Leur prix n'est pas inclus dans le forfait. Pour cet exemple de voyage à Madagascar, à votre demande, nous pouvons vous faire une proposition tarifaire n'incluant pas ces vols.

Encadrement de ce circuit à Madagascar :

Tout au long de ce voyage à Madagascar, vous serez accompagné par un de nos chauffeurs-guides expérimentés et passionnés par leur pays et leur métier. Dans les Parcs Nationaux, l’accompagnement d’un guide local est obligatoire.