Circuit aventure dans l’Ouest de Madagascar

Circuit aventure à Madagascar – 12 jours / 11 nuits
A partir de 1035 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Ampefy – Tsiroanomandidy – Belobaka – Massif du Bongolava – Ankavandra – Descente de la Manambolo – Bekopaka – Tsingy de Bemarha – Morondava

Demander un devis

Circuit à Madagascar : au coeur du far west

Circuit d’aventure et sportif proposant la découverte du Menabe, une région encore peu connue située à l'ouest de Madagascar, par une randonnée pédestre à travers le massif du Bongolava, puis la descente de la Manambolo et bien sûr terminer par l'imposant massif du Bemaraha et de ses Tsingy classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Ampefy
Jour 3 : Ampefy
Jour 4 : Ampefy - Tsiroanomandidy - Belobaka
Jour 5 : Belobaka - Massif du Bongolava
Jour 6 : Massif du Bongolava
Jour 7 : Massif du Bongolava - Ankavandra - Descente de la Manambolo
Jour 8 : Descente de la Manambolo
Jour 9 : Descente de la Manambolo
Jour 10 : Descente de la Manambolo - Bekopaka
Jour 11 : Bekopaka - Tsingy de Bemarha
Jour 12 : Bekopaka - Morondava

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Au cours de ce circuit à Madagascar, l’hébergement se fait en auberge à Ampefy et en bivouac durant la randonnée et la descente de la Manambolo.
A Bekopaka, l’hébergement pourra se faire dans un camping situé à proximité du parc ou en dans des bungalows dans des hôtels.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Jour 1 : nuit à Antananarivo
Jours 2 et 3 : Kavitaha
Jours 4, 5, 6, 7, 8 et 9 : nuits en bivouac
Jours 10 et 11 : Hôtel Olympe du Bemaraha
Jour 12 : Renala

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

De 2 à 4 personnes : de 1035 à 1060 euros par personne.

Pour un tel circuit à Madagascar, un véhicule de type 4x4 est nécessaire. Chaque véhicule peut transporter 4 personnes au maximum.

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Pension complète tout au long de ce circuit à Madagascar
- Hébergement en auberge, bivouac ou en hôtel (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les transferts en 4x4 selon le programme
- Les porteurs durant la randonnée dans le Bongolava
- L’encadrement d’un accompagnateur francophone, d’un cuisinier et une équipe de piroguiers pendant la descente
- Le matériel de camping sauf sac de couchage
- Les droits d’entrée et les guides locaux dans le Parc National des Tsingy

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
L'assurance de voyage


View A la conquête de l’Ouest malgache in a larger map

Jour 1 : Antananarivo

Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à l'arrivée du vol à l’aéroport d’Antananarivo et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Antananarivo - Ampefy

125 km - 2h de route
Rencontre avec votre chauffeur-guide et départ pour Ampefy, bourgade située à l’Ouest d’Antananarivo dans la région volcanique du lac Itasy.
Dîner et nuit au Kavitaha.

Jour 3 : Ampefy

7 km de marche (faisable également en voiture)
Randonnée pédestre à travers Ampefy : découverte des cratères de volcans et traversée de villages ruraux jusqu’aux chutes de la Lily.
Dîner et nuit au Kavitaha.

Jour 4 : Ampefy - Tsiroanomandidy - Belobaka

Départ en direction de Tsiroanomandidy. En cours de route, vous aurez la possibilité de croiser des convois de charrettes de zébus transportant les récoltes jusqu’au grand marché. Cette journée est un voyage à travers des paysages de collines et de vallons pour atteindre le village de Belobaka, dernière bourgade avant de rejoindre les grandes zones désertiques. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 5 : Belobaka - Massif du Bongolava

Début de notre randonnée pédestre à travers des paysages très sauvages formés de collines entaillées de « Lavaka » ou petit canyon en malgache. Sur le chemin, vous ferez rencontre avec la population de la région. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 6 : Massif du Bongolava

La randonnée pédestre entamée la veille continue pour atteindre le versant occidental du massif du Bongolava qui domine les grandes plaines de savane du Menabe. Dîner et nuit en bivouac.

Jour 7 : Massif du Bongolava - Ankavandra - Descente de la Manambolo

Départ pour rejoindre le village d’Ankavandra, étape finale de la randonnée et point de départ de la descente du fleuve en canoë. Installation du campement. Dans l’après-midi, après le traditionnel rituel « fomba » afin de s’assurer la bénédiction des esprits du fleuve, vous débutez la navigation sur le fleuve. Vous partez à la découverte de paysages lunaires de collines déchiquetées et dénudées par l’érosion. En fin de journée, dîner et nuit en bivouac sur les berges de sable.

Jours 8 et 9 : Descente de la Manambolo

La descente du fleuve continue à travers les collines et les petites falaises qui longent la rivière. Vous aurez l’occasion de découvrir la vie au rythme du fleuve. A l’approche du massif de Bemaraha, le paysage se transforme et vous pénétrez dans les contreforts des Tsingy. Dîner et nuit en bivouac sur les berges de sable.

Jour 10 : Descente de la Manambolo - Bekopaka

Après le petit-déjeuner, vous quittez le campement pour débuter l’exploration des canyons et autres piscines naturelles qui vous invitent à la baignade. Dans l’après-midi, vous reprenez votre navigation dans le silence impressionnant des gorges de la Manambolo, le long des verticales parois des falaises creusées par la rivière. Enfin vous quittez les gorges pour atteindre le village de Bekopaka. Dîner et nuit à l’hôtel Olympe du Bemaraha.

Jour 11 : Bekopaka - Tsingy de Bemaraha

Départ matinal en véhicule tout terrain pour ce qui est considéré comme la plus belle partie du Parc National des Tsingy de Bemaraha, site aussi époustouflant qu’insolite formé de pics calcaires de plus de 40 mètres de haut (le site est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l'UNESCO). Le parc est situé à une vingtaine de kilomètres du village de Bekopaka. Vous partirez pour une excursion pédestre à la découverte des Grands Tsingy.
Dîner et nuit à l’hôtel Olympe du Bemaraha.

Jour 12 : Bekopaka - Morondava

Vous prenez la route en direction de Belo-sur-Tsiribihina. Les premiers kilomètres de piste traversent une forêt sèche suivie d’une savane herbeuse parsemée de petits villages. A Belo, traversée en bac du fleuve Tsiribihina pour continuer de nouveau par la piste jusqu’à Morondava en passant par la célèbre « Allée des Baobabs » qui fera la joie des amateurs de photographie. Arrivée à Morondava dans la soirée.
Dîner et nuit au Renala.

Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

- Découverte de la région du Menabe
- Immersion dans les paysages volcaniques de l’Itasy
- Randonnée pédestre à travers le massif du Bongolava
- Descente en canoë de la Manambolo
- Les extraordinaires Tsingy de Bemaraha

Conseils d’amis pour votre circuit à Madagascar :

Les équipements sont fournis (matelas mousse, tentes, bidons étanches pour les affaires personnelles, gilets de sauvetage, cantine pour la cuisine).
Effets personnels à prévoir : lunettes de soleil, chapeau, lampe de poche, crème solaire, pull-over, coupe-vent, short, tee-shirt, serviette de bain, maillot de bain, tong et chaussures de marche basses, gourde, sac de couchage ou duvet, lotion anti-moustique.
Il faut 2 jours de marche pour atteindre le point de départ de la descente en canoë à raison de 6 heures de marche par jour à un rythme très peu soutenu. Pour ce voyage à Madagascar, une bonne condition physique est recommandée sans pour autant être un athlète.
L’approvisionnement en eau se fait dans les sources en cours de route. Cette eau est ensuite traitée. Une bouteille d’eau minérale est fournie par jour et par personne en plus des boissons pendant les repas.
Munissez-vous de vos gourdes et de pastilles pour traiter l’eau.
La toilette se fait dans le fleuve ou dans les petits affluents. L’eau du fleuve est propre et à l’abri des regards indiscrets.
Ce circuit à Madagascar est adapté aux enfants à partir de 5 ans.
Ce circuit prend fin à Morondava, vous pouvez le compléter par une extension à Belo-sur-Mer ou même longer la piste côtière jusqu'à Ifaty ou Fort-Dauphin.

Pour aller encore plus loin :

Le climat est chaud et sec d’avril à octobre sur l’ensemble du circuit. Quelques orages éclatent pendant la première quinzaine d’octobre mais la saison des pluies débute vers la mi-novembre. La température varie entre 20 et 30 degrés, sauf dans le Bongolava où il fait plus frais entre juillet et août (15 / 20°).
Tout au long du fleuve, vous ne trouverez ni rapides ni obstacles, mais du sable tout le long avec une profondeur moyenne de 50 cm à 1 mètre d’eau en saison sèche (juin à octobre). Après les premières pluies, à partir de mi-octobre, le courant augmente légèrement ainsi que le niveau de l’eau.
Les canoës de randonnée sont faits en fibre de verre, d’une longueur de 5,10 mètres et d’une largeur de 0,80 mètres. Chaque canoë pèse 36 kg, et leur conception est très bien adaptée aux contraintes du fleuve. Très stable et très maniable, il convient parfaitement aux initiés comme aux débutants. Formés de 3 banquettes, un piroguier sera rattaché par canoë pour vous accompagner et vous assister pendant la descente.
Respectez les mesures de sécurité et suivez les consignes de votre guide qui connaît parfaitement la région.

Transports et transferts :

Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports se font toujours en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone excepté pour le retour Morondava – Antananarivo qui se fera en avion de ligne.