Circuit d’un bout à l’autre de Madagascar

Circuit aventure à Madagascar – 14 jours / 13 nuits
A partir de 1070 euros par personne
Les étapes de ce voyage à Madagascar : Antananarivo – Antsirabe – Fianarantsoa – Manakara – Vangaindrano – Sandravinany – Manantenina – Fort-Dauphin – Berenty – Lavanono – Itampolo – Anakao – Tuléar

Demander un devis

Circuit à Madagascar : la grande boucle

Si vous êtes à la recherche de dépaysement et de découvertes, c’est incontestablement le circuit à Madagascar qu’il vous faut. Riche en contrastes, c’est une expérience inoubliable que vous vivrez. Vous traverserez les Hautes Terres de part en part et découvrirez les facettes cachées de l’Île Rouge. C’est une succession de découvertes, d’aventures et de rencontres qui vous attendent au cours de cette grande boucle malgache.

Les étapes de votre circuit à Madagascar :

Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe
Jour 3 : Antsirabe - Fianarantsoa
Jour 4 : Fianarantsoa - Manakara
Jour 5 : Manakara
Jour 6 : Manakara - Vangaindrano
Jour 7 : Vangaindrano - Sandravinany
Jour 8 : Sandravinany - Manantenina
Jour 9 : Manantenina - Fort-Dauphin
Jour 10 : Fort-Dauphin - Berenty
Jour 11 : Berenty - Lavanono
Jour 12 : Lavanono - Itampolo
Jour 13 : Itampolo - Anakao
Jour 14 : Anakao - Tuléar

 

N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.

Nous vous proposons des hébergements très variés durant ce circuit à Madagascar : en bivouac, en gîte de brousse ou à l’hôtel.

Certains endroits de l’île ont une capacité d’hébergement très limitée. Il est toujours conseillé de réserver à l’avance afin d’obtenir les meilleurs emplacements mais aussi les plus belles chambres d’un établissement, surtout si vous prévoyez un voyage à Madagascar pendant la période de juin à mi-novembre qui correspond à la haute saison.

A noter que Madagascar a ses propres critères pour la classification des hébergements touristiques. Chaque hôtel obtient les étoiles en fonction de la norme nationale.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :

Jour 1 : Rova Hôtel
Jour 2 : Soa Guest House
Jour 3 : Cotsoyannis
Jours 4 et 5 : Parthenay Club
Jours 6, 7 et 8 : dans un gîte de brousse ou sous tente
Jour 9 : Village Petit Bonheur
Jour 10 : nuit dans un gîte
Jour 11 : Chez Gigi (Ranch Lavanono Lodge)
Jour 12 : Gîte Sud Sud
Jour 13 : Safari Vezo

Bien entendu, cette proposition d'hôtels n'est pas définitive.
Les établissements proposés peuvent changer en fonction des disponibilités, de votre budget et de vos envies pour ce circuit à Madagascar.

De 2 à 4 personnes : de 1070 à 1735 euros par personne.

Un 4x4 est absolument nécessaire pour ce circuit à Madagascar. Chaque véhicule peut transporter 4 personnes au maximum.

Pour ce voyage à Madagascar, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

Prestations incluses pour ce circuit à Madagascar :

- La location d’un véhicule pour le trajet Antananarivo – Fort-Dauphin
- Le service d’un chauffeur-accompagnateur francophone
- Le carburant pour tout le circuit
- L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels (voir la rubrique Hébergement de ce programme)
- Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés au programme
- Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans la Réserve de Berenty
- Les accueils et transferts terrestres tels que prévus
- Les visites et excursions telles que mentionnées dans le détail de ce programme
- La vignette touristique dans les hôtels

Prestations non incluses pour ce circuit à Madagascar :

- Les vols internationaux pour Madagascar et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les vols intérieurs et taxes aéroportuaires correspondantes
- Les activités et prestations « libres »
- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
- Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
L'assurance de voyage


View D’un bout à l’autre de Madagascar in a larger map

Votre voyage  à Madagascar en détail : 

Jour 1 : Antananarivo

Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit au Rova Hôtel.

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe

169 km - 3h de route goudronnée
Vous partez en direction du sud à la découverte du monde rural des Hautes-Terres Centrales malgaches avec ses rizières et ses techniques de culture propres, l'architecture des maisons traditionnelles en pisé... Arrêt le temps de faire une pause dans la petite bourgade d'Ambatolampy située au pied du massif de l'Ankaratra. Ambatolampy est réputée pour ses fabriques artisanales d'ustensiles de cuisine en aluminium de récupération et également pour la beauté naturelle du paysage pendant la floraison des nombreux mimosas entre juillet et août. Le périple reprend pour se terminer à Antsirabe : la ville thermale qui se parcourt quasi obligatoirement en pousse-pousse.
Dîner et nuit au Soa Guest House.

Jour 3 : Antsirabe - Fianarantsoa

253 km - 4h30 de route goudronnée
Une balade matinale dans la ville d'eau d’Antsirabe vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Les visites se poursuivent chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Reprise de la route en direction de Fianarantsoa et arrêt à Ambositra. Cette petite cité d'altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois, sculpture et marqueterie essentiellement. Promenade dans la ville et visite d'un atelier de sculpteur. La route continue vers Fianarantsoa.
Dîner et nuit au Cotsoyannis.

Jour 4 : Fianarantsoa - Manakara

8 à 10h de train
Après un petit-déjeuner matinal, transfert à la gare de Fianarantsoa. Le départ du train est prévu à 7h. Les places sont réservées à l’avance, mais arriver tôt permet d’éviter les bousculades sur le quai. Le spectaculaire paysage rend ce trajet en train plus agréable et moins long.

Voyage en train jusqu’à la gare de Manakara où votre chauffeur vous attendra. Déjeuner à prévoir.
Dîner et nuit au Parthenay Club.

Jour 5 : Manakara

Cette journée de votre voyage à Madagascar sera dédiée à l’exploration du Canal des Pangalanes en pirogue traditionnelle à rames. Au fil de la navigation sur le canal, vous découvrirez la vie lacustre de cette région sauvage et luxuriante où se déroule un imperturbable va-et-vient de pirogues traditionnelles transportant aussi bien marchandises que voyageurs. Visite de plusieurs villages isolés et d’une forge traditionnelle dont Ampangalana et découverte des activités qui rythment la vie des villageois : pêche, tressage, construction de pirogues…. Pique-nique sur une lagune de sable où le Canal des Pangalanes rejoint l’Océan Indien. Baignade et sieste dans l’anse.
Dîner et nuit au Parthenay Club.

Jour 6 : Manakara - Vangaindrano

184 km
Départ pour Vangaindrano après le petit-déjeuner en empruntant la route nationale 12. Vous débutez la découverte de la partie orientale de Madagascar en passant par le village de Vohipeno (capitale des descendants d’arabes à Madagascar) : le cœur de la culture Antemoro. Vangaindrano la Sauvage est encore aujourd’hui fortement islamisée, avec ses maisons royales. Loin de l’agitation d’Antananarivo, cette ville a su conserver son caractère et son charme paysan. A votre arrivée à Vangaindrano, installation dans un gîte de brousse ou sous tente, dîner et nuit.

Jour 7 : Vangaindrano - Sandravinany

92 km
Départ matinal de Vangaindrano et route pour Manantenina, à travers un paysage de plaine aride et désertique du fin fond sud, caractérisé par le climat humide du Sud Est et sa riche forêt… Déjeuner pique nique à votre charge. Arrivée à Sandravinany dans l’après-midi. Installation dans un gîte de brousse ou sous tente, dîner et nuit.

Jour 8 : Sandravinany - Manantenina

Continuation du voyage jusqu’à Manantenina. Vous apercevrez les paysages typiques de la côte Est : maison sur pilotis, rizières, végétation luxuriante... des pauses sont prévues tout au long de la route pour mieux profiter de la région et faire plus amplement connaissance avec sa population. Vous empruntez 4 bacs. Selon l’intérêt touristique et le timing, possibilité d’effectuer des arrêts et visites. Manantenina se trouve au bord de la rivière de la Manampanihy, connue pour être le lieu d’un important gisement de bauxite. Arrivée à Manantenina, installation dans un gîte de brousse ou sous tente, dîner et nuit.

Jour 9 : Manantenina - Fort-Dauphin

Départ matinal pour Fort-Dauphin. En quelques heures de route, les paysages et le climat varient du tout au tout, de la plaine aride et désertique au climat humide du Sud Est et sa riche forêt… Passage de 5 bacs différents sur 100 km. Déjeuner pique-nique à votre charge. Arrivée à Fort-Dauphin dans l’après-midi. Installation au Village Petit Bonheur.

Jour 10 : Fort-Dauphin - Berenty

86 km - 2h30 à 3h de piste
Départ pour la réserve privée de Berenty, une réserve au milieu d’une plantation de sisal dont la culture et la transformation sont une des premières ressources économiques de la région. Vous voyagerez à travers un paysage de végétation dense avec la présence du « Népenthès » - plante carnivore se nourrissant principalement d’insectes - et un climat plus humide et plus chaud propre à la côte Est. Ensuite, vous passerez par la barrière montagneuse de la chaîne d’Anosy en gravissant le col de Ranopiso, et découvrirez le paysage semi-aride du Grand Sud. Installation au lodge. Déjeuner libre à votre charge. Visite de la réserve de Berenty.
Dîner et nuit au gîte.

Jour 11 : Berenty - Lavanono

215 km - 6h de piste
Après le petit-déjeuner, départ pour Lavanono. Du climat océanique au soleil dense du Grand Sud, le contraste est saisissant.
Dîner et nuit Chez Gigi (Ranch Lavanono Lodge).

Jour 12 : Lavanono - Itampolo

220 km - 6 à 7h de piste
Longue journée de piste pour rejoindre Itampolo. Cette route traverse de grands espaces où poussent Didieréacées, euphorbes et aloès. Elle vous conduit via les petits villages de pêcheurs à travers les immenses plantations de sisals du Cap Sainte-Marie et jusqu'aux portes du Parc d'Andohahela. Cette route pittoresque restera certainement un des plus beaux souvenirs de votre voyage à Madagascar.
Dîner et nuit au Sud Sud.

Jour 13 : Itampolo - Anakao

139 km - 3h de piste
Petit-déjeuner avant de prendre la route en direction d’Anakao. La piste est parsemée de baobabs et de quelques beaux exemples de l’art funéraire malgache. A noter qu’il fait souvent chaud dans cette partie de l’île et la piste peut parfois se révéler abîmée. Le littoral du Canal du Mozambique est exceptionnel et vaut vraiment une visite. Anakao est un pittoresque village de pêcheurs où le retour de la pêche rythme les journées et constitue à lui seul un véritable spectacle.
Dîner et nuit au Safari Vezo.

Jour 14 : Anakao - Tuléar

Transfert en bateau jusqu'à Tuléar. Après-midi et fin de journée libres pour terminer votre voyage à Madagascar.

Pour ce circuit à Madagascar, on aime particulièrement :

- La découverte des Hautes Terres
- La ville thermale d’Antsirabe
- Le voyage en train vers Manakara
- La piste côtière reliant Tuléar à Fort-Dauphin

Conseils d’amis pour votre circuit à Madagascar :

Les parcours en train sont fixés selon les fréquences suivantes :
Fianarantsoa – Manakara : mardi, jeudi et samedi
Manakara – Fianarantsoa : mercredi, vendredi et dimanche

Transports et transferts :

Au cours de ce circuit à Madagascar, les transports se font principalement en voiture privée avec un chauffeur-guide francophone excepté pour le retour Fort-Dauphin – Antananarivo qui se fera en avion de ligne.