Île exotique aux paysages époustouflants et à la biodiversité unique, Madagascar est une destination nature idéale. L’île brille aussi par sa richesse culturelle fascinante. Vous partez en voyage à Madagascar ? Notre abécédaire vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette perle de l’océan Indien !
A comme Antananarivo : capitale de Madagascar, Antananarivo (ou Tananarive) est un passage obligé lors de votre séjour sur l’île. Sa Haute Ville invite à la promenade et vous offre quelques beaux panoramas sur les environs. Vous pouvez également flâner sur le marché coloré et animé d’Analakely ou dans le centre-ville, à la recherche des nombreux bâtiments d’inspiration coloniale. Enfin, Antananarivo est aussi un très bon point de départ pour des randonnées au cœur des magnifiques paysages des Hautes Terres. Découvrez tous nos voyages dédiés à Antanarivo et sa région.
B comme Baleine : l’observation des baleines à bosse fait partie des activités préférées des locaux et des voyageurs. En effet, chaque année, de juillet à novembre, les majestueux mammifères rejoignent les côtes de Madagascar pour mettre bas. L’île Sainte-Marie est particulièrement réputée comme observatoire. Depuis cette île ou depuis les côtes de Madagascar, des excursions en bateau vous permettent de vous approcher au plus près des baleines pour assister aux étonnantes parades amoureuses des plus grands animaux du monde.
C comme Caméléon : les caméléons figurent parmi les animaux les plus emblématiques de l’île de Madagascar. Ce reptile fascinant se caractérise par ses yeux indépendants, sa langue collante et sa capacité à changer de couleur pour se camoufler ou communiquer. Le parc national d’Andasibe Mantadia est l’endroit idéal pour observer les caméléons de Madagascar.
D comme Drapeau : le drapeau malgache se compose de 3 couleurs : blanche, verte et rouge. Le blanc représente la pureté du peuple malgache, tandis que le rouge symbolise à la fois sa noblesse et le sang versé pour obtenir l’indépendance. Quant au vert, il évoque la nature malgache, l’un des trésors de l’île. Le drapeau a été adopté en 1958, au cours du processus qui devait mener Madagascar à l’indépendance.
E comme Endémique : île restée longtemps isolée géographiquement, Madagascar a vu se développer sur son sol une faune et une flore uniques au monde. Madagascar compte ainsi 6 espèces de baobabs endémiques sur son sol et de nombreuses fleurs (comme les pervenches de Madagascar) qui n’existent nulle part ailleurs. Les célèbres lémuriens malgaches, de même que les fossas (de puissants félins carnivores) et de nombreuses espèces de serpents sont aussi endémiques à l’île de Madagascar.
F comme Fianarantsoa : Fianarantsoa est le nom à la fois d’une province et de la capitale de cette province. La province de Fianarantsoa est en partie couverte par les Hautes Terres de Madagascar, célèbres pour leur beauté naturelle. Quant à la ville éponyme, elle se trouve sur les hauteurs de la colline de Ivoenana. Ses rues pavées, bordées d’édifices religieux (notamment la Grande Mosquée et la célèbre cathédrale de Fianarantsoa), possèdent un véritable charme authentique. Depuis Fianarantsoa, vous pouvez facilement vous rendre au parc du Ranomafana, où vous contemplez à votre guise lémuriens, batraciens, orchidées et autres merveilles de la nature.
G comme Goélettes : à Madagascar, les goélettes portent le nom de « boutres ». Ces bateaux traditionnels, arborant des voiles colorées, sillonnent les eaux de l’océan Indien depuis des centaines d’années. Ils sont utilisés pour la pêche ou le transport de marchandises et de personnes. Construits en bois sculpté avec des techniques ancestrales, ils témoignent du savoir-faire local, transmis de génération en génération. La ville de Belo-sur-Mer est particulièrement réputée pour ses artisans constructeurs de boutres. Rendez-vous sur le port pour les admirer !
H comme Hautes Terres : Les Hautes Terres de Madagascar, au centre de l’île, se caractérisent par leurs collines verdoyantes, leurs rizières en terrasses et leurs villages pittoresques. Elles abritent aussi plusieurs grandes villes, dont Antananarivo. Les montagnes majestueuses, comme le mont Tsaranoro, attirent les amateurs de randonnée et d’escalade, tandis que le Parc national de l’Isalo offre des paysages spectaculaires, ainsi qu’une faune unique et une flore préservée.
I comme Isalo : situé dans le sud de l’île, le Parc national d’Isalo se présente comme un massif rocheux qui, de loin, peut ressembler à un vaste champ de ruines. Au cœur de ce massif, entre les canyons verdoyants et les zones désertiques, une faune unique au monde a su prospérer. Elle se compose notamment de caméléons, de phasmes et de reptiles de rocher. Vous pouvez aussi y découvrir une flore riche d’au moins 400 espèces de plantes dont beaucoup sont endémiques (Pachypodium rosulatum, Catharantus ovalis, etc.).
J comme Jacaranda : le jacaranda est un arbre exotique issu des forêts de Madagascar. Ses feuilles délicates et violettes qui poussent en grappe lui donnent un aspect enchanteur, en particulier pendant la saison de floraison (de mai à juillet). Ces arbres, souvent plantés pour leur beauté ornementale, ajoutent une touche de couleur aux rues et aux jardins de l’île, en faisant un élément emblématique de la nature malgache.
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir Madagascar au cours d’un voyage unique…
K comme Kilalaky : une légende malgache raconte que la danse Kilalaky serait née au cœur des régions d’élevage de zébus. Les voleurs l’auraient inventée en marchant à reculons, tandis qu’ils effaçaient les traces de leur passage. Danse traditionnelle rythmée par des musiques envoûtantes, le Kilalaky est exécuté au cours des cérémonies et des rites religieux. Autre pratique artistique traditionnelle, le Hira-Gasy est un chant malgache, typique des hauts plateaux. Il s’agit en réalité d’une joute verbale opposant deux adversaires pendant plusieurs heures, le but étant de trouver le mot juste tout en exécutant parfaitement le chant. Celui-ci est accompagné de violons et, en général, d’une grosse caisse.
L comme Lémurien : le lémurien appartient à la longue liste des animaux iconiques de Madagascar. L’île abrite environ 100 espèces différentes de lémuriens, allant du microcèbe minuscule au sifaka dansant. Ces primates, uniques à Madagascar, se sont adaptés à divers écosystèmes, de la forêt tropicale aux régions semi-arides. Pour apercevoir des lémuriens dans leur habitat naturel, rendez-vous dans les réserves d’Anja, de Lokobe, du Palmarium ou aussi d’Andasibe !
M comme Morondava : la belle ville côtière de Morondava est célèbre pour son Allée des Baobabs. Cette avenue est bordée de majestueux baobabs Adansonia grandidieri, dont certains ont plus de… 800 ans ! Leurs silhouettes imposantes créent un spectacle saisissant, surtout au coucher du soleil lorsque les arbres se découpent dans le ciel orangé.
N comme Nosy : pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend ici, rappelons que Nosy-Be a été élue plus belle île d’Afrique en 2014 ! Surnommée « l’Île au parfum », Nosy-Be recèle de nombreuses plantations de caféiers, de poivriers et d’ylangs-ylangs (dont les fleurs sont très utilisées en parfumerie ; rendez-vous à la lettre Y !). Après avoir respiré les bonnes odeurs ambiantes, vous pouvez vous rendre sur l’une des plages idylliques de l’île ou visiter la ville Nosy-be Hell-Ville, entre modernité et préservation du patrimoine. Enfin, pour les randonneurs et les amoureux de la nature, Nosy-Be se prête très bien à l’exploration, soit à l’intérieur des terres, soit dans les îlots paradisiaques situés au large. Envie de découvrir Nosy-Be, retrouvez tous nos itinéraires de voyage.
O comme Océan Indien : pour les locaux comme pour les voyageurs, l’océan Indien représente une aire de jeux exceptionnelle. La plongée sous-marine le long des côtes de Madagascar vous permet de découvrir un monde sous-marin éblouissant, avec ses récifs coralliens colorés, ses raies et ses rorquals. Pendant la saison des baleines (de juillet à novembre), l’observation de ces géants des mers est une expérience inoubliable. Quant aux amateurs de sports nautiques, ils profitent des magnifiques vagues de Madagascar pour pratiquer le surf, la voile ou le kitesurf. Pour une aventure plus paisible, vous pouvez explorer les lagons en kayak ou, tout simplement, vous détendre sur les plages de sable blanc !
P comme Parcs nationaux : destination nature par excellence, Madagascar compte 18 parcs nationaux et environ 30 réserves naturelles. Les plus célèbres sont sans doute les Parcs nationaux du Tsingy de Bemaraha, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO (rendez-vous à la lettre T !), et d’Isalo. D’autres sites méritent le détour, comme le Parc national de Ranomafana dont les forêts tropicales luxuriantes cachent lémuriens, caméléons et belles cascades paisibles.
Q comme 4L : les robustes 4L sont devenues un moyen de transport iconique de Madagascar où elles ont trouvé une deuxième vie. Les Malgaches ont adapté ces véhicules pour répondre à leurs besoins, les transformant en taxis-brousse polyvalents. Les 4L arpentent ainsi les pistes cahoteuses de l’île et sont le symbole de la débrouillardise et de la résilience des Malgaches.
R comme Romazava & Ravitoto : plat typique de la gastronomie malgache, la romazava se cuisine à base de viande de bœuf et de fleurs de brèdes mafana, une plante locale qui apporte une saveur légèrement piquante. Le ravitoto est aussi un plat traditionnel. Il est préparé avec du manioc pilé cuit avec de l’ail et du porc. Il se déguste en général accompagné de riz. La cuisine malgache a été influencée à la fois par ses voisins africains, par la cuisine française et par les autres pays du littoral de l’océan Indien (et notamment, bien sûr, l’Inde). Généreuse et épicée, elle met à l’honneur le riz, la viande (le zébu), le gingembre, la vanille et bien d’autres ingrédients issus du riche sol malgache.
S comme Sakalava : les Sakalava, peuple autochtone de Madagascar, vivent principalement au nord de l’île. Bien que parfaitement intégrés à la société malgache, les Sakalava ont su conserver leurs coutumes ancestrales. Ils continuent ainsi de se vêtir de leurs tenues traditionnelles (le kisaly et le salovana pour les femmes, le kitamby pour les hommes). En dehors des Sakalava, Madagascar compte 17 ethnies, les deux plus importantes étant les Merina (25%) et les Betsileo (12%).
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir Madagascar au cours d’un voyage unique…
T comme Tsingy : le Parc national de Tsingy de Bemaraha, à l’ouest de Madagascar, est un site naturel exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est célèbre pour ses formations rocheuses uniques (les tsingy), véritables pics de calcaire acérés créant un paysage lunaire. Ce parc abrite par ailleurs une biodiversité remarquable, composée de lémuriens, d’oiseaux rares et de plantes endémiques. Sur place, vous pouvez vous lancer dans l’exploration des grottes, des ponts suspendus et des sentiers de randonnée pour une expérience inoubliable au cœur de la nature malgache.
U comme UNESCO : 3 sites malgaches sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : 2 sites naturels (le Parc national de Tsingy de Bamearaha et les forêts humides de l’Atsinanana) et 1 site culturel (la colline royale d’Ambohimanga). Ces classements révèlent l’attachement des Malgaches à leur patrimoine, ainsi que leur engagement pour sa préservation et sa mise en valeur.
V comme Vezo : surnommés « les nomades de la mer », les membres du peuple Vezo vivent essentiellement sur les côtes ouest de Madagascar. Maîtrisant parfaitement l’art de la pêche traditionnelle en pirogue, les Vezo maintiennent encore aujourd’hui une relation étroite avec l’océan. Ils ont gardé l’habitude de se lancer dans de lointaines expéditions pour trouver les meilleurs sites de pêche. Leur culture est riche de coutumes maritimes et de cérémonies rituelles (comme le bilo, rituel de guérison).
W comme Wagon : vous souhaitez découvrir les panoramas malgaches de façon insolite ? Prenez le train touristique de Fianarantsoa à Manakara ! Ce trajet spectaculaire traverse des paysages variés, des montagnes aux rizières en terrasses, en passant par les villages colorés. Vous avez ainsi la possibilité d’admirer la beauté naturelle de l’île, tout en échangeant avec les habitants. Cette aventure ferroviaire mémorable vous offre un aperçu authentique de la vie malgache et de la diversité de son patrimoine naturel.
X comme X : la langue malgache, langue officielle du pays, n’utilise pas les lettres C, Q, U, W et X de notre alphabet. Le malgache est issu des langues autochtones parlées dans les Hautes Terres. Le français, deuxième langue officielle du pays, est parlé par environ 25% de la population. De nombreux dialectes sont encore largement utilisés au sein des communautés autochtones. Lisez notre lexique malgache pour en savoir plus sur la langue et échanger avec les locaux.
Y comme Ylang-Ylang de Madagascar : la plante ylang-ylang est principalement cultivée pour ses fleurs dont on extrait une huile essentielle très appréciée par les industries du parfum. Elle est aussi fréquemment employée dans la médecine traditionnelle malgache pour ses propriétés relaxantes et aphrodisiaques. L’île de Nosy est particulièrement connue pour ses plantations d’ylangs-ylangs.
Z comme Zébu : icône de l’île de Madagascar, le zébu est bien plus qu’une simple source de nourriture. Cet animal robuste joue un rôle central dans la culture malgache. Utilisé pour labourer les rizières, pour le transport et les cérémonies rituelles, le zébu est aussi un symbole de richesse et de prestige. Les bœufs zébus à bosse unique, appelés « holstein malgache », sont issus d’une sélection génétique rigoureuse opérée par les anciens Malgaches. Ils témoignent du savoir-faire des paysans malgaches.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à Madagascar !