Avec une taille allant de 10 à 90 centimètres, des yeux globuleux, un cri impressionnant, évoquant un mélange savant entre le singe, le panda et l’écureuil, voir la chauve-souris… le lémurien fascine et attire. Appelé également « Maki », Il demeure la curiosité et l’une des attractions phare de l’île rouge. Vous pouvez le croiser à chaque instant sur le territoire malgache. Mais afin de multiplier vos chances, une visite à Lemurs’ Park, à 20 minutes en voiture d’Antananarivo (la capitale), vous permettra d’observer pas moins de neuf espèces différentes ainsi qu’un échantillon de la faune et de la flore de Madagascar. Parmi la soixantaine d’espèces différentes répertoriées à ce jour, petit focus sur sept d’entre-elles.
Avec sa robe noire et blanche, il s’impose comme l’un des plus grands lémuriens avec le Propithèque à diadème (voir ci-après). Il tient également sa célébrité de son cri qualifié « sinistre », évoquant le chant de la baleine à bosse.
Il a pour surnom « Le lémurien à queue rayée » à cause ou grâce à sa particularité physique qui en fait l’un des chouchous des amateurs : une alternance de quatorze anneaux de poils noirs et quatorze anneaux de poils blancs sur sa queue.
Évoluant dans les forêts sèches du Cap d’Ambre et le Sakalava et habitué aux touristes, il s’approche facilement en quémandant de la nourriture.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de partir à la découverte des lémuriens de Madagascar…
Avec un pelage brun-gris, il se distingue par des yeux orange-rouge qui contribuent à le rendre plus impressionnant aux yeux des voyageurs.
Cette espèce de lémuriens est plus connue sous la dénomination de Propithèque à diadème. Mêlant orange, jaune doré, noir et blanc, ce lémur peut se targuer d’être le plus coloré de tous.
Parfois, il est également appelé Microcèbe de Mme Berthe. Comme son appellation l’indique si bien, c’est le plus petit des makis : à peine environ 12 cm pour la tête et le corps, 13 pour la queue.
Très rapide, au sol comme dans les arbres, crépusculaire et nocturne, il vit en groupe, parmi les bambous.
Continuez votre découverte et la préparation de votre voyage à Madagascar à travers d’autres articles de notre guide…