Vous rêvez de vacances atypiques, de nature sauvage et de découvertes inoubliables ? Ce circuit à Madagascar, à l’Ouest de la Grande Ile, est fait pour vous ! Nous vous avons organisé un voyage qui vous emmène explorer le cœur de Madagascar le long du fleuve Tsiribihina que vous descendez pendant trois jours en chaland avant d’arriver à la réserve naturelle de Tsingy, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Une randonnée dans ce parc unique au monde parmi les pics de calcaire, les nuits en bivouac au bord du fleuve, le coucher de soleil sur la mer à Morondava, voilà une petite partie de tout ce qui vous attend dans ce voyage à Madagascar d’où vous reviendrez avec des souvenirs impérissables…
Voyage à Madagascar réalisable de juin à octobre.
N.B : Ce voyage à Madagascar est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure à Madagascar.
Jour 1 : Antananarivo
Jour 2 : Antananarivo – Miandrivazo
Jour 3 : Miandrivazo – Masiakampy – Descente de la Tsiribihina
Jour 4 : Descente de la Tsiribihina
Jour 5 : Descente de la Tsiribihina – Bekopaka
Jour 6 : Bekopaka
Jour 7 : Bekopaka – Morondava
Jour 8 : Morondava
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Étape 1
Antananarivo
Capitale de l'île, surnommée "Tana" ou la "ville des milles", Antananariivo est située dans la région des Hautes Terres centrales.
Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Étape 2
Miandrivazo
La commune de Miandrivazo au centre ouest de l'île est réputée pour être la ville la plus chaude de Madagascar.
Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
Étape 3
Masiakampy
Proche de Miandrivo, cette ville est situé au centre ouest de Madagascar.
Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
Étape 4
Tsiribihina
La rivière de Tsiribihina, qui signifie "où l'on ne plonge pas" fait partie des grands fleuves de l'île. Sa descente en pirogue se fait facilement.
Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Étape 5
Bekopaka
Bekopaka est un petit village de brousse. C'est aussi la porte d'entrée des Tsingy du Bemaraha.
Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
Étape 6
Morondava
Connue pour son allée des baobabs dans la province de Tuléar, Morondova est l'un des lieux phares à visiter à Madagascar qui associe richesse culturelle et biodiversité.
Tonga soa, bienvenue à Madagascar ! Vous arrivez à l’aéroport international d’Antananarivo où vous êtes accueillis par un membre de Madagascar sur Mesure avant d’être transférés au cœur de la capitale pour vous installer à votre hôtel. Votre voyage à Madagascar peut commencer !
Nuit à l’hôtel à Antananarivo.
Jour 2
Antananarivo - Antsirabe
Distance parcourue : 170 km – 4h30 de route
Après votre premier petit-déjeuner malgache, vous partez pour la ville Antsirabe, dans le sud de l’île. Pendant le trajet, vous pouvez profiter des magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux, la nature est omniprésente à Madagascar et c’est ce qui fait la beauté de l’Ile rouge ! Vous observez depuis la fenêtre de votre véhicule les rizières des hautes terres et les maisons traditionnelles de la région.Vous faites une halte à Ambatolampy pour y découvrir la production artisanale d’outils de cuisine, une fois arrivés à Antsirabe vous faites une petite balade pour vous immerger dans la ville et y admirer l’architecture de la ville entre maisons traditionnelles merina et architecture coloniale.
Nuit à l’hôtel à Miandrivazo.
Jour 3
Distance parcourue : 247 km – 6h de route
Pour cette matinée à Antsirabe, vous commencez par la visite des ateliers des artisans locaux de la ville, vous baladant entre confiserie, sculpteur de corne de zébus ou encore magasin de petites sculptures. A la suite de cette visite, vous continuez vers Miandrivazo, ville la plus chaude de Madagascar, point de départ du fleuve Tsiribihina. Après un après-midi de route, vous admirez le magnifique spectacle du coucher de soleil et les paysages qui se donnent à vous avant de rejoindre votre hôtel.
Nuit enhôtel à Miandrivazo Petit déjeuner inclus, déjeuner et diner libres
Jour 4
Miandrivazo - Masiakampy - Descente de la Tsiribihina : Nosy Ampela
Ce matin, vous êtes conduits à l’embarcadère de Masiakampy qui se trouve à 27 kilomètres de votre hôtel. Une fois arrivés, vous embarquez dans un chaland, un bateau à fond plat utilisé principalement pour la navigation sur rivière. C’est parti pour la descente du fleuve Tsiribihina, « le fleuve où on ne plonge pas » en français car les crocodiles y ont élu domicile ! Pendant ce trajet en bateau, vous découvrez la faune et la flore de cette région de Madagascar qui est restée entièrement préservée : plantes endémiques comme des kalanchoes, des baobabs, des aloès, mais aussi oiseaux, reptiles et lémuriens bien sûr ! Vous observez aussi le mode de vie des populations qui habitent sur les rives du fleuve : c’est ça aussi l’autre point fort de cette descente en chaland ! Vous descendez à Nosy Ampela où le bivouac est monté pour la nuit et vous dormez sous la tente : de quoi vous faire des souvenirs formidables de votre voyage à Madagascar !
Nuit en bivouac à Nosy Ampela Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus
Jour 5
Nosy Ampela – Ambatomainty
2ème jour de descente de la Tsiribihina en chaland Une fois le bivouac démonté, vous remontez sur le bateau pour continuer la descente de la Tsiribihina dans ce voyage à Madagascar en direction de l’ouest. Dans la matinée, vous vous arrêtez au bord du fleuve pour suivre un petit chemin qui mène tout droit à une cascade spectaculaire : en montant à travers la forêt, vous atteignez une piscine naturelle où vous pouvez vous baigner en toute tranquillité, au cœur de la nature. Vous rejoignez ensuite votre chaland et le trajet reprend entre les falaises de basalte que vous contemplez pendant que vous prenez votre déjeuner sur le bateau. De nombreuses espèces d’oiseaux ont été recensées aux alentours du fleuve que vous pouvez observer, comme les martins-pêcheurs, les sarcelles, les hérons, les canards à bosse… En fin d’après-midi, vous mettez pied à terre à Berevo, un charmant village entouré de rizières où vous pourrez peut-être assister à un spectacle traditionnel de chants sakalava. Les berges du fleuve sont le cadre idéal pour votre dîner puis vous rejoignez votre tente pour la nuit.
Nuit en bivouac à Bérévo Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus
Jour 6
Ambatomainty - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka
Après le petit-déjeuner, vous commencez cette troisième journée de descente du fleuve Tsiribihina à bord du chaland. Le paysage de forêt laisse place en fin de matinée à un relief moins escarpé, la rivière s’élargit de plus en plus et forme des méandres entre les bancs de sable : vous êtes bientôt arrivés à Belo-sur-Tsiribihina ! Le fleuve est davantage fréquenté par toutes sortes de bateaux qui attestent de l’importance stratégique de cette petite ville : c’est la porte d’entrée des Tsingy, la seule réserve naturelle malgache inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous déjeunez sur le bateau pour la dernière fois de votre circuit à Madagascar et vous rejoignez la terre ferme où un 4×4 vous attend. Il vous conduit au village de Bekopaka en quatre heures de route où se trouve votre hôtel.
Distance parcourue : 100km Nuit en hôtel à Bekopaka Petit-déjeuner libre, déjeuner sur le bateau et diner à l’hôtel inclus
Jour 7
Bekopaka : Gorges de la Manambolo et Grands Tsingys
C’est l’avant dernier jour de votre voyage à Madagascar et celui-ci se déroule dans un endroit splendide protégé par l’UNESCO, le parc naturel des Tsingy de Bemaraha ! Ce site regroupe plusieurs paysages différents, des forêts primaires aux pics calcaires de plus de 60 mètres de haut, en passant par la mangrove et de nombreux lacs. La journée de ce circuit à Madagascar commence par une balade en pirogue dans les gorges de la Manambolo, le fleuve qui traverse la réserve en passant entre les formations calcaires puis vous poursuivez à pied par une excursion dans les grottes des falaises : ces dernières sont les nécropoles des premiers habitants de l’île, les Vazimba. En milieu de matinée, l’excursion se poursuit dans les Grands Tsingy : vous partez d’Andamozavaky à 17 kilomètres de l’entrée du parc et vous découvrez successivement tous les secrets de la forêt, ses tunnels, son pont suspendu et ses belvédères du haut desquels vous observez la réserve à 360° sur des kilomètres. Cette journée idyllique s’achève sur ces images spectaculaires et vous retournez à votre hôtel pour la dernière nuit de ce circuit à Madagascar.
Distance parcourue :34 km Nuit en hôtel à Bekopaka Petit- déjeuner et déjeuner libres, diner à l’hôtel inclus
Jour 8
Bekopaka - Morondava
Pour cette huitième journée de voyage à Madagascar, vous prenez la direction de Morondava, une ville animée au bord du canal du Mozambique. Bien que Morondava connaisse une formidable croissance depuis quelques années, le bord de plage digne d’un décor de carte postale a été sauvegardé d’une urbanisation qui aurait été désastreuse pour la biodiversité de l’île et fait désormais partie des plus belles plages de Madagascar. La longue piste qui vous y emmène traverse de somptueux paysages et passe par Belo-sur-Tsiribihina où vous prenez le bac pour atteindre l’autre rive du fleuve. Vous arrivez juste à temps pour le coucher de soleil à couper le souffle entre les allées de baobabs et la mer en arrière-plan, scintillante sous les rayons dorés. Après ce spectacle éblouissant, vous vous installez à votre hôtelpour votre dernière nuit sur l’île.
Distance parcourue : 200km de piste Nuit en hôtel à Morondava Petit-déjeuner, déjeuner et diner libres
Jour 9
Morondava
Après une bonne nuit à l’hôtel savourervotre petit-déjeuner pour cette dernière matinéesur l’île rouge.
C’est en admirant une dernière fois les magnifiques paysages de Madagascar que vous prenez la route pour l’aéroport, d’où vous vous envolez avec cet inoubliable voyage toujours en tête.
Liste des hôtels proposés pour ce circuit à Madagascar :
Pour faciliter votre voyage, notre agence a sélectionné pour vous un panel d’hébergement pour chaque étape de votre voyage dans l’ouest malgache, afin que celui-ci soit le plus agréable possible.
Quelques exemples pour vous projeter :
Pour vous reposer après votre vol, vous apprécierez le confort du moderne associé à la beauté du traditionnel dans votre hôtel d’Antananrivo. A Bekopaka, le charme enchanteur de l’hôtel et sa terrasse vous émerveillera avec sa vue imprenablesur le coucher de soleil au-dessus de la forêt. C’est lecadre idéal pour vous relaxer après deux nuits à la belle étoile dans votre bivouac dans la région du Tsiribihina.
Les hôtels pour ce circuit à Madagascarsont des suggestions, nous ajusterons nos propositions à vos besoins et envies pour vous trouver les hôtels qui vousconviendront le mieux pour que votre voyage à Madagascar soit entièrement à votre image.
Circuit à Madagascar à partir de 1065 euros par personne sur la base de 2 voyageurs.
Le tarif définitif peut varier en fonction du nombre de voyageurs, de la catégorie de véhicule choisi et de la saison à laquelle vous souhaitez partir.
Voyage à Madagascar réalisable de juin à octobre.
Inclus dans ce circuit
La location d’un véhicule pour les trajets entre Antananarivo et Masiakampy puis entre Belo-sur-Tsiribihina et Morondava
Les services d’un chauffeur-guide francophone
Le carburant durant tout le circuit à Madagascar
L’hébergement en chambre single ou double ou triple dans les hôtels. Voir la rubrique Hébergement de ce voyage à Madagascar
Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners tels que mentionnés dans le détail de ce circuit à Madagascar
La descente de la Tsiribihina en chaland
Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha
Les accueils et transferts terrestres tels que prévus au programme
Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme de ce voyage à Madagascar
La vignette touristique dans les hôtels
L'assistance 7j/7 pendant votre voyage à Madagascar
Non inclus dans ce circuit
Le vol international pour Madagascar
Les activités et prestations « libres »
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
Les visites mentionnées en italique ou avec la mention « possibilité de »
L’assurance pour ce voyage à Madagascar
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale à Madagascar ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Nos conseils d’amis pour votre circuit à Madagascar :
Tous les hôtels où vous séjournez durant votre voyage à Madagascar sont équipés de moustiquaires, mais emmener un répulsif dans vos bagages est conseillé pour éviter les piqures en journée.
Même si les lémuriens semblent adorables, ils peuvent se révéler un peu agressifs lorsque les voyageurs les embêtent : ne prenez pas de risque en les approchant de trop près.
Les transferts durant ce voyage à Madagascar s’effectuent en voiture privée avec chauffeur-guide francophone. Le trajet entre Miandrivazo et Belo-sur-Tsiribihina a lieu en chaland, un bateau à fond plat.
Pendant la totalité de ce voyage à Madagascar, vous êtes accompagnés par un chauffeur-guide francophone qui vous communiquera sa passion pour son pays et sa culture métissée. Pendant votre visite de la réserve naturelle des Tsingy, il est obligatoire qu’un guide local vous accompagne, comme dans tous les parcs nationaux malgaches.
Si vous souhaitez prolonger votre voyage à Madagascar, nous vous proposons de prolonger votre dernière étape à Morondava avec la visite du Parc national de Kirindy Mitea et ses baobabs majestueux. Contactez notre équipe pour en savoir plus et adapter votre itinéraire !